L’autorité des transports urbains a été créée en 2012, suite à la mise en place de nouveaux modes de transport au niveau de la capitale la mission est d’organiser et de fédérer l’ensemble des transports et de les mutualiser, a expliqué ce dimanche M. Yacine Krim, Président de l’Autorité organisatrice des Transports Urbains et DG de l’ETUSA, lors de son passage à la radio algérienne.
Parmi les actions de l’autorité, M. Krim a précisé que « nous avons mis en place les bases de données, une cartographie nous avons lancé une étude pour l’amélioration du plan de déplacement urbain au niveau de la capitale ».
Interrogé sur le nombre de bus circulant au niveau d’Alger, M. Krim a rappelé que « l’ETUSA dispose d’une flotte de 1.000 bus et au niveau du privé, nous avons 6.000 bus avec 3.000 opérateurs », indiquant que plusieurs localités restent « mal desservies ».
Evoquant le désordre du transport privé, l’intervenant a indiqué qu’ « actuellement, nous avons ouvert le dossier avec l’apport des experts de l’Union européenne qui nous ont proposé une démarche », ajoutant « vers le mois de septembre, nous allons organiser un forum regroupant le syndicat des privés, le ministère des Transports, les fabricants de bus et les banques pour essayer de trouver une solution afin de fédérer tous les transports privés ».
A ce propos, M. Krim a souligné que «la majeure partie des transporteurs privés dispose d’un parc roulant vieux », indiquant que « nous allons voir avec les bailleurs de fonds comment aider ces transporteurs privés ».
Concernant le plan de déplacement des usagers encore à l’étude, M. Krima précisé que « l’étude sera restituée vers octobre, en rappelant que tout aménagement et redéploiement des moyens de transport, tels que les bus dépendront des résultats de l’étude ».
S’exprimant sur le désengorgement de la capitale, M. Krim a souligné que « nous visons à éviter le transport individuel », invitant les habitants de la capitale à privilégier les moyens de transport en commun. Il a précisé « nous sommes en train d’organiser les rabattements, on vient de proposer au ministère du Transport l’ouverture de nouvelles lignes pour le rabattement vers le métro ».
Soulevant le problème de la régularité de l’ETUSA, M. Krim a rappelé que « nous n’avons pas de couloir et nous utilisons la même chaussée que la voiture ».