La monnaie nationale le Dinar continue sa descente aux enfers face aux principales devises, et particulièrement face au Dollar américain au taux de change officiel. En effet, dans la journée du 29/05/2018, le billet vert a enregistré un record historique face au Dinar algérien.
Une situation qui reflète la vitesse du déclin du Dinar par rapport aux devises étrangères. Internationales. En effet, le Dollar américain, selon les cotations de la Banque d’Algérie, a été coté à 117.0039 DA à la vente et 116.9889 DA à l’achat, alors qu’il était à 114 DA il y a quelques jours. Concernant la monnaie unique européenne l’«Euro», après une flambée au marché noir et au taux officiels, il y a quelques semaines, est entré en trêve, même si elle est toujours au plus haut face à un Dinar algérien moribond. Ainsi il est coté au marché officiel à 135.38 DA à la vente 135.34 DA à l’achat.
A noter que, ces taux de change utilisés dans les transactions officielles, et dans les transactions du commerce extérieur (import/export), sont fixés par la Banque d’Algérie.
De ce fait, tous les indicateurs montrent que la monnaie nationale suit une courbe descendante, en raison, notamment, des mesures décidées par le Gouvernement, qui a recouru au financement non conventionnel pour prendre en charge les besoins du Trésor, sont se soucier des impacts directs de cette mesure, sur la valeur du dinar, et la hausse de l’inflation. Parallèlement à tout cela, le prix du pétrole connaît une courbe descendante, en perdant environ 6%, avec 76 Dollars, par rapport au 80 Dollars atteint, il y a quelques jours.
Au marché noir, qui reflète, aux yeux des observateurs, la valeur réelle du Dinar algérien, les principales devises sont toujours à leur plus haut niveau. Ainsi, le Dollar américain est cédé à 173 DA à la vente et 172 à l’achat, et pour la monnaie unique européenne, 1 euro est échangé contre 214 DA à la vente et 212 DA à l’achat.