AccueilénergieGuitouni : «Le citoyen algérien consomme 6 fois plus d’énergie que les...

Guitouni : «Le citoyen algérien consomme 6 fois plus d’énergie que les voisins tunisien et marocain»

Date:

- Advertisement -

«Le citoyen algérien consomme 6 fois plus d’énergie électrique que les voisins tunisien et marocain», a indiqué ce mardi 29 mai 2018, le Ministre de l’énergie Mustapha Guitouni.

Lors d’un point de presse tenue en marge de sa visite de travail dans la wilaya de Boumerdes, Guitouni a affirmé que «nous sommes le seul pays où l’énergie coûte le moins cher», précisant que «le citoyen paye le kilo watt à 4 DA alors que son coût réel est de 10 DA».

Guitouni a mis l’accent sur «la nécessité d’aller vers une consommation raisonnée de l’énergie» qui est la stratégie du pays, en expliquant que «chaque année, on est obligé d’investir en Algérie 2 milliards de Dollars pour passer le pic de l’été».

Le même responsable a indiqué que plusieurs campagnes de sensibilisations des citoyens sur la rationalisation de la consommation de l’électricité sont menées, en estimant que «les gens commencent à économiser cette énergie qui revient chère au pays».

Le Ministre a affirmé que «la transition est en train de se faire, nous sommes en train de passer aux 22 000 MW en photovoltaïque, mais, on passe crescendo».

Concernant le retard accusé dans le projet des énergies renouvelables, Guitouni a indiqué on a tardé pour faire du photovoltaïque et nous avons réalisé seulement 400 MG. C’est pour faire toute la chaîne de valeur, à partir du silicium jusqu’à la fabrication du panneau».

Sur l’amendement de loi relative aux hydrocarbures, Guitouni a affirmé que «nous sommes en train de l’étudier et faire du «BenchMarking» pour voir comment les autres pays qui ont refait leurs lois, et ils ont réussi».

«On est en train de travailler sur cette loi, il ne faut se presser quand il s’agit d’une loi de cette envergure qui engage tout un pays.», a-t-il estimé.

«Nécessité d’ouvrir le montage des kits GPL aux privés»

Par ailleurs, le Ministre de l’énergie a mis l’accent lors de sa visite de travail dans la même wilaya sur «la nécessité d’ouvrir au secteur privé le montage des kits GPL sur les véhicules».

Guitouni a également souligné «la nécessité de généraliser l’utilisation du GPL pour réduire la pollution, la réduction des importations du gasoil et de l’essence», en ajoutant que «l’objectif de l’Etat est d’exporter vers l’Afrique».

Pour rappel, 50 000 véhicules seront convertis cette année en GPL, et à l’horizon 2021, 500 000 véhicules marcheront au GPL.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles