Le «Center for World University Ranking», vient de publier son classement des 1000 meilleures universités au monde pour 2018/2019. Et dans ce Top 1000, aucune université algérienne n’y figure.
Ce classement reflète réellement le renom de l’université algérienne à l’échelle planétaire. A ce propos, il est utile de rappeler que, dans différents classements réalisés en 2017, les universités algériennes étaient très mal classées. En effet, les deux meilleures universités algériennes de l’année dernière, étaient l’université Djilali Lyabes de Sidi Bel Abbes et l’université des sciences et technologies Houari Boumediène (USTHB) à Alger, qui ont été classées respectivement aux 2341ème et 2345ème rangs.
Sur le plan continental, c’est-à-dire en Afrique, seulement 13 universités africaines figurent dans ce tableau. La meilleure université africaine dans ce classement est l’université sud-africaine «Cap Town», classée 223ème au niveau mondial. A noter que, les universités sud-africaines, sont les meilleures en Afrique, selon ce classement, puisque, sur les treize établissements africains notés, 7 sont sud-africaines dont 5 sont premières sur le continent, à savoir, l’université de Stellenbosch 448ème, université de Pretoria 438ème, université de Kwazulu-Natal 402ème, université de Witwatersrand 230ème, ainsi que l’université de Johannesburg 790ème et North-West 964ème.
Suivies par l’Egypte avec quatre établissements, dont l’université du Caire classée 452ème dans le monde, université Ain Shams 715ème, université de Mansoura 884ème et l’université d’Alexandrie 903ème. L’université Ougandaise de Makerere est classée 771ème, la Tunisie avec son université EL Manar de Tunis classée 908ème, et en fin, l’université nigériane d’Ibadan qui occupe le 991ème rang.
A l’échelle mondiale, ces sont les universités américaines qui dominent ce classement de CWUR, avec un Top 3, 100% US, et 8 université sur 10. En effet, l’université de Harvard, l’université de Stanford et le Massachussetts Institute of Technology (MIT), occupent respectivement les 1ère, 2ème et 3ème places. Suivies par les universités de Grande Bretagne, notamment, l’université de Cambridge et l’université d’Oxford, occupant respectivement les 4èmes et 5ème rangs. Ensuite, viennent les universités américaines de Californie-Berkeley (6ème), de Princeton (7ème), de Columbia (8ème), l’Institut Californien de Technologie (9ème), et l’université de Chicago (10ème).
A noter que, 212 universités américaines figurent dans ce Top 1000 des meilleures universités dans le monde.