Le consulat général de France à Alger a dévoilé une liste de nouveaux documents justificatifs permettant aux personnes exerçant des activités professionnelles spécifiques de prendre des rendez-vous en moins d’une semaine.
Dans un communiqué publié le 24 mai 2018 sur sa page Facebook, le prestataire de service chargé des visas pour la France à Alger, «VFS Global», a rendu publique la liste de ces métiers spécifiques.
Ainsi, selon ladite liste, sont concernés les membres du gouvernement, du parlement, du conseil constitutionnel. Pour justifier le métier exercé, le postulant aura à présenter une attestation de travail ou tout autre document officiel.
La procédure concerne aussi, les fonctionnaires des délégations européennes en Algérie, d’une ambassade, d’un consulat ou de tout organisme officiel d’un Etat membre de l’UE. Pour cette catégorie, il sera demandé de présenter une attestation de travail délivrée par la représentation, l’ambassade ou le consulat européen.
Pour les notaires auront à présenter une attestation de nomination (arrêté d’installation). Pour ce qui est des professions organisées en ordre professionnel, à savoir : les médecins, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, avocats, architectes et membres de leurs familles, auront à présenter une attestation délivrée par l’ordre professionnel auxquels ils appartiennent.
Les juges ou (les magistrats), doivent quant à eux, être munis d’une attestation de travail délivrée par le ministère de la Justice, alors que les hauts fonctionnaires (cadres supérieurs), sont invités à présenter une attestation de travail émanant d’une administration compétente.
S’agissant du corps universitaire, notamment, assistant, maître-assistant, directeur, doyen de faculté, recteur, devront être munis d’une attestation de travail délivrée par l’établissement d’enseignement supérieur où ils travaillent.
Pour les officiers de l’armée algérienne et les journalistes, doivent présenter une attestation de travail délivrée respectivement par le ministère de la défense nationale (DREC), et l’organe de presse ou de la société de diffusion.
La même source a précisé que,pour le Conjoint et enfants mineurs ou majeurs à charge des personnes précitées, une fiche familiale d’état civil prouvant le lien de parenté doit figurer dans le dossier de la demande de visa.
«Le demandeur de visa doit joindre à son dossier: la liste des documents du «Récépissé de la demande de visa» obtenu après avoir répondu au questionnaire de France-Visas, et obligatoirement le justificatif spécifique mentionné au regard de l’intitulé de la catégorie professionnelle», a conclu le communiqué de VFS Global.