L’Algérie atteindra son autosuffisance en matière de production et l’arrêt des importations du carburant fin 2019, a déclaré ce mercredi 23 mai 2018 à Alger, le PDG de Sonatrach Abdelmoumen Ould Kaddour.
En effet, s’exprimant en conférence de presse au siège de la Direction Générale de Sonatrach, consacrée à la présentation de la stratégie raffinage de l’entreprise, Ould Kaddour a indiqué que «Sonatrach travaille à satisfaire les besoins du marché national en matière de carburant et en finir avec l’importation», ajoutant que «cela, se réalisera avec l’entrée en production de la raffinerie de Sidi Yacine à Alger et celle de Hassi Messaoud» au sud du pays.
Concernant la raffinerie de Sidi Yacine à Alger, qui a pris beaucoup de retard selon Ould Kaddour, elle sera réceptionnée à la fin de l’année en cours. Pour ce qui est de la raffinerie de Hassi Messaoud, le même responsable a fait savoir que l’appel d’offre la concernant a été lancé la semaine dernière et elle sera réceptionnée avant fin 2019». En précisant que «cette raffinerie produira 50 millions de tonnes d’hydrocarbures raffinés, ce qui permettra d’atteindre l’autosuffisance en carburant et arrêter l’importation».
Par ailleurs, s’agissant de l’amélioration de l’image de Sonatrach, Ould Kaddour a indiqué que lui et les cadres de l’entreprise travaillent sur ce sujet, à travers notamment, les investissements à l’étranger et au niveau local. «Nous sommes des hommes intelligents et nous savons très bien comment planifier pour redorer l’image de Sonatrach à l’intérieur et à l’extérieur, et nous avons plusieurs projets pour réaliser cet objectif», a-t-il déclaré.