La compagnie Renault Russie a exporté 30.000 carrosseries vers le site de montage de Renault Algérie installé à Oran pour la fabrication de Renault Symbol, a rapporté hier le site spécialisé Avtostat. Cette opération d’exportation des carrosseries a débuté en décembre 2016.
En effet, conçues pour une Renault Logan (modèle commercialisé en Algérie sous le nom de Renault Symbol, les carrosseries sont fabriquées à l’usine AvtoVAZ à Togliatti, située à 798 km au sud-est de Moscou, conformément aux normes internationales de Renault. Ces unités ont été acheminées par train de fret jusqu’au port de Novorossiysk, sur la mer Noire, puis par voie maritime jusqu’au port d’Arzew.
« Depuis le 18 décembre 2017, la capacité de la ligne de production sur le site de Togliatti a été doublée pour atteindre jusqu’à 120 unités par jour, alors que le volume des exportations s’élevait à 20.000 unités, ce qui est nettement plus élevé que le volume initialement fixé à plus de 14.000 unités », a indiqué la même source.
« Nous continuons la mise en œuvre réussie du plus important projet d’exportation de l’industrie automobile russe. Suite aux résultats de 2017, nous avons exporté plus de 20 000 carrosseries, dépassant considérablement les plans initiaux, et pour les 4 premiers mois de 2018 nous avons porté le volume total des exportations à 30 000 carrosseries depuis le début du projet », souligne ainsi Andreï Pankov, directeur général de Renault Russie, cité par Avtostat.
« Il s’agit de la meilleure preuve que les produits russes correspondent aux normes internationales les plus élevées et sont prisés sur les marchés étrangers. Par ailleurs, Renault Russie continue de renforcer sa position de leader dans le domaine du développement de la production locale et des exportations hors matières premières », a-t-il précisé.
Mettant l’accent sur la production locale, Renault Russie procède actuellement à l’exportation de composants et de pièces de rechange depuis la Russie vers d’autres pays. Parmi les principaux marchés clients, se trouvent des nations d’Eurasie (61%), d’Amérique latine (25%), et d’Europe (6%). En 2017 le groupe Renault Russie a exporté pour près de 75 millions d’euros, soit 3,3 fois plus que l’année précédente, selon la même source.