Dans le cadre de la relance du processus de réalisation du programme d’aménagement des nouvelles zones industrielles, et afin de satisfaire au mieux les investisseurs et répondre ainsi à la forte demande en matière de foncier industriel, l’ANIREF a procédé au transfert des dossiers techniques de 43 zones industrielles aux walis concernés.
Cette initiative entre dans le cadre de l’exécution des nouvelles dispositions qui ont été prises par les pouvoirs publics et qui concernent le transfert des opérations de réalisation de 43 zones industrielles aux wilayas dépendantes.
Par ailleurs, l’ANIREF est chargée de la poursuite de la réalisation des 07 nouvelles zones industrielles dont les travaux ont connu un début d’exécution, l’Agence a engagé le processus de relance des travaux en procédant à la signature, progressive, des ordres de services (ODS) de reprises des travaux pour les sept zones concernées, à savoir Ksar El Boukhari/Médéa, Larbaatache/ Boumerdes, Ouled Bendamou/ Tlemcen, Ain Oussera/ Djelfa, El Kseur/ Bejaia, Oued Nechou/ Ghardaia et Sidi Bel Abbes/ Sidi Bel Abbes.
L’intervention de l’ANIREF en tant qu’instrument de régulation foncière entre les mains des pouvoirs publics, est justement de proposer des solutions pour réduire cette tension persistante sur le foncier.
Pour mener pleinement sa fonction de régulation foncière, l’Agence a été chargée par les pouvoirs publics de promouvoir de nouveaux espaces destinés à accueillir des projets d’investissement, à travers l’ambitieux programme de réalisation des zones industrielles.
Confortée par ses prérogatives, l’Agence qui a pris l’option stratégique de développer en son sein, le métier d’aménageur et de gestionnaire de sites industriels, à terme le développement et la promotion des nouvelles zones industrielles dites de « nouvelle génération ». Cette démarche, s’accorde parfaitement avec les objectifs des plans de développement économique, et prend en compte les 04 lignes directrices du schéma national d’aménagement du territoire –SNAT- à l’horizon 2030, et qui sont la durabilité des ressources, le rééquilibrage des territoires, l’attractivité et la compétitivité des territoires et l’équité sociale et territoriale.