A partir de janvier 2019, des ascenseurs « made in bladi » seront produits dans la wilaya de Tlemcen par une société algéro-italienne. Baptisée CIAM Ascenseurs, l’entreprise mixte produira également des monte-malades et des monte-charges, selon Abdelkader Zazoua, représentant de la partie algérienne, cité par l’Agence officielle.
L’accord d’association en question a été signé, le 18 décembre 2018, entre CIAM Ascensori e ServiziSrl, une entreprise italienne spécialisée dans la fabrication des ascenseurs depuis 40 ans, et la Société d’études et réalisations étalloplastiques (SOREMEP), filiale du groupe ENTC (Groupe Elec El Djazair), qui détient également Enie. Dotée d’un capital social de 400 millions DA, la joint-venture est détenue à 70 % par la partie algérienne et 30 % par celle italienne.
Une présérie sera réalisée en septembre prochain au niveau de la SOREMEP, d’après le même responsable cité toujours par l’APS. Au mois de décembre, les machines et équipements de production seront installés dans l’usine dont. La production, quant à elle, se fera progressivement.
Au bout de la troisième année, autrement dit à l’horizon 2021, l’entreprise mixte envisage de produire 2.400 ascenseurs/an, affirme la même source. Au total, un montant de 317 millions DA sera investi.Le tout pour « répondre à un besoin national estimé entre 3.000 et 3.500 ascenseurs/an » et pourquoi ne pas exporter une partie de la production.
Outre l’usine de production,la création d’une école de formation de 650 agents de maintenanceagréés sur l’ensemble du territoire national est également prévue.
Ce n’est pas tout. Le Pôle universitaire de Chetouane accueillera une cellule de recherche sur les ascenseurs. Elle aura pour objectifs de développer la recherche dans ce domaine.
Dans un premier temps, la société algéro-italienne vise à fournir, mais également prendre en charge la maintenance, des ascenseurs à l’entreprise « GEST Immo » de l’AADL. Cette entreprise devra assurer la gestion de 1.500 ascenseurs à l’échelle nationale.