Quelques semaines après le scandale Cambridge Analytica, suivies des auditions de Mark Zuckerberg devant le Congrès américain, le réseau social, qui a fait l’objet de beaucoup de critiques, est désormais engagé dans une opération transparence destinée à reconquérir l’opinion publique.
Dans un rapport publié par le géant des réseaux sociaux annonce la suppression, durant la période de janvier à mars : 583 millions de faux comptes, 837 millions de Spam, et 2,5 millions de discours haineux. Les chiffres sont impressionnants. Ce qui n’est pas surprenant au regard des 2 milliards d’utilisateurs actifs de la plateforme. Facebook a eu recours à des outils basés sur l’intelligence artificielle pour repérer presque la totalité de ces données supprimées.
Les conclusions du rapport estiment ainsi que 3 à 4% des utilisateurs actifs sont en réalité de faux comptes. Certains sont créés manuellement par des individus, mais le plus souvent, ils sont produits à la chaîne par des bots ou des scripts. Facebook souligne qu’il est impératif de les détecter le plus vite possible, car ils sont souvent le point de départ d’autres violations comme le spam ou des tentatives d’escroquerie.
Toutes ces actions sont engagées dans le but de faire le ménage afin de laver au mieux que possible l’honneur de l’entreprise mise à terre par des scandales de piratage et de faux comptes.