Le ministère de l’Education s’est vu attribuer une dotation financière supplémentaire de 583 millions de dinars au budget conjoint 2018 pour le paiement des salaires, des subventions destinées au secteur de l’éducation et la hausse des salaires.
En effet,le décret présidentiel n° 18-116, du 22 Avril 2018, portant le budget du ministère de l’Education nationale, et publié dans le numéro 23 du Journal officiel, a alloué une enveloppe de 11,4 millions de dinars aux services déconcentrés de l’Etat — établissements d’enseignement fondamental — pour les Indemnités et les allocations diverses, ainsi qu’un enveloppe de 81 millions de DA aux établissements d’enseignement fondamental pour les rémunérations et les prestations à caractère familial et cotisations de sécurité sociale. Un budget de 101 millions de dinars a été consacré aux Etablissements d’enseignement fondamental pour le traitement d’activités.
En outre, 56,7 millions de dinars ont été alloués pour couvrir les dépenses des établissements d’enseignement secondaire et technique. Une provision de 81 millions de dinars a été allouée pour couvrir les salaires des employés contractuels, les subventions de nature familiale et les cotisations de sécurité sociale aux établissements d’enseignement secondaire et technique.
Une enveloppe de 84 millions de dinars a été allouée au établissements d’enseignement fondamental et d’enseignement secondaire et technique pour la sécurité sociale.
L’article 2 du même décret indique qu’uncrédit de 583 millions de dinars a été ouvert, applicable au budget de fonctionnement du ministère de l’éducation nationale et aux chapitres énumérés à l’état annexé au présent décret.