Accueilla deuxSaid Djellab : «La suspension des importations des produits cosmétiques est une...

Said Djellab : «La suspension des importations des produits cosmétiques est une affaire de 2 ou 3 jours»

Date:

- Advertisement -

La suspension des produits cosmétiques n’est à la fin qu’une affaire de quelques jours, et que l’importation de ces produits reprendra d’ici la semaine prochaine.

En effet, selon le Ministre du Commerce Said Djellab, qui animait ce jeudi 10 mai, une conférence de presse à la Safex d’Alger, sur les derniers préparatifs en prévision du mois de Ramadhan, « pour correction, il n’y a pas eu de suspension. Nous sommes en train de voir avec les opérateurs concernés, et nous avons constaté qu’il y a beaucoup d’importateurs, et nous avons décidé de la suspendre pour une affaire de 2 à 3 jours, et on est en train de vérifier un peu, si certains opérateurs ont respecté les dispositions réglementaires, et ça va reprendre vers la fin de la semaine prochaine».

Djellab a précisé que cette suspension des produits cosmétiques, «n’a rien avoir avec la liste des produits interdits à l’importation, dont le décret sera signé incessamment et publié dans les prochains jours». Il a ajouté que «les intrants et matières premières ont été exclus de la liste de ces produits interdits à l’importation, et sont concernés que le produits finis dont la production est assurée localement».

Pour rappel, dans une note adressée à l’ABEF relayée par la presse nationale, le Ministère du commerce a ordonné d’arrêter les domiciliations bancaires des opérateurs importateurs de produits cosmétiques.

Surveiller les prix par voie électronique durant le mois de Ramadhan

Tout en rassurant par la même occasion que le mois de Ramadhan sera bien préparé, Djellab a annoncé «un système électronique de veille sur les prix des produits alimentaires».

Pour ce faire, le Ministre a annoncé que, les contrôleurs seront menés par des tablettes pour communiquer les prix au Ministère du commerce chaque jour. La mercuriale des prix sera communiquée au Ministère du commerce chaque jour à partir de 10H00 du matin, afin qu’ils soient étudiés par des ingénieurs spécialisés dans les prix», et ce pour «comprendre les raisons de leurs flambées s’il y a, et lutter contre la spéculation».

Il a précisé que, cette opération sera entamée à Alger, et elle sera ensuite généralisée à tout le territoire national.

Le Ministre a fait savoir qu’il visitera prochainement le marché de gros des Eucalyptus à Alger, et s’ne suivra l’ouverture des marchés de proximité.

Il a annoncé que «les marchés de proximité seront ouverts à partir de samedi 12 mai 2018, au niveau de toutes les wilayas, et que les contrôleurs descendront sur les marchés à partir de la même date, pour contrôler les prix et la qualité des produits».

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles