L’opérateur privé de téléphonie mobile, Djezzy, a lancé ce mercredi la première opération de réaménagement des stades de quartiers, à la Placette d’El Kitani, à Bab El-Oued.
A ce propos, M. Mathieu Galvani, directeur général de Djezzy, a indiqué que « la réhabilitation du terrain prendra un mois et demi. Il sera équipé d’une pelouse de cinquième génération agrée FIFA. On a trois autres projets qui sont identifiés : deux autres projets dans la région Sud deux et trois autre à l’Est et à l’Ouest du pays ».
« On a identifié pour cette année 10 projets de réhabilitation de terrain de proximité et le terrain à BAb El-Oued est le premier. On démarre aujourd’hui le lancement de Djezzy Stady, ce qui nous intéresse dans notre stratégie de sponsoring c’est d’investir là où les communautés ont besoin d’investissement », a-t-il ajouté.
Interrogé sur le coût du projet, M. Galvani a rappelé que « c’est le premier projet d’une longue série, on a identifié 10 projets. Les investissements varient d’un projet à un autre », précisant que ce projet coûtera « environ 7 millions de DA », ajoutant «on est déjà sur des investissements qui ont été budgétisés et on va investir 80 millions de DA pour une première série de 10 projets ».
Il a tenu à préciser qu’« d’une manière général, notre politique de sponsoring est très transparente. L’entreprise, à travers les domaines qui sont le sport, la musique, les arts et l’aide à la création d’entreprises, alloue un budget cette année d’environ un demi milliard de DA ».
S’exprimant sur les investissements de son entreprise, M. Galvani a indiqué que « nous avons investi l’année dernière 15 milliards de DA dans nos infrastructures réseaux, cet investissement a servi à déployer la 4G et à densifier la 3G. Nous avons également construit 50 nouveaux magasins et nous avons recruté 400 personnes, on a donc augmenté notre surface commerciale de vente de 50% en 9 mois », poursuivant « nous avons investir dans la modernisation de nos infrastructures informatiques IT ».
M. Galvani a indiqué que « cette année, on va investir le même montant, entre 14 et 15 milliards de DA, ces investissements vont davantage servir à la densification du réseau, on va continuer à élargir notre couverture. En 2107, on a multiplié la consommation data internet sur notre réseau par trois ».
Il a également rappelé que son entreprise a investi pour construire une nouvelle infrastructure IT avec un module unique au monde, en soulignant «on sera peut-être le premier opérateur à faire migrer presque 130 plateformes informatiques vers un seul module ultra-performant, ce qui va nous permettre d’agréger beaucoup de contenu d’une manière très flexible sur notre marché, ces contenus qui n’existent pas encore et qui vont être crées par l’utilisation de la 4G, on pourra les héberger plus facilement ».
Interrogé sur les éventuelles promotions durant le mois de Ramadan, M. Galvani a rappelé que « sur tous nos équipements modem 4G, on discounte tout à 50% et le modem est offert avec le forfait ».
Evoquant la subvention de terminaux mobiles, M. Galvani répond par l’affirmative, « la subvention peut aller jusqu’à 100% de l’appareil, en fonction de l’offre » choisie par le client et a condition qu’il continu à utiliser une carte du même opérateur.
A ce propos, M. Galvani explique que « si le client prend un pack prépayé, il paye l’intégralité, y compris le prix du téléphone. Dans ce cas, il ne sera pas lié par une facture et il aura des gratuités équivalentes en consommation sur la carte chaque mois. Tant qu’il garde la carte Djezzy, il rembourse son téléphone avec des gratuités en prépayé ».
Il a précisé qu’«en post-payé et sur les offres à forfait, le client ne paye pas le prix du téléphone, mais il s’engage, dans un contrat, à payer chaque mois un niveau d’engagement d’offre équivalent à celle du prépayé. On a les mêmes offres, mais c’est le mécanisme de remboursement qui diffère ».
De son côté, M. Vincenzo Nesci, président et directeur général de Djezzy, a indiqué que « nous sommes très actifs dans toute une série d’activités, notamment dans le sponsoring des start-up », citant l’exemple du nouvel incubateur de l’Ecole nationale polytechnique.
« Ce moment représente un changement important dans notre politique de sponsoring. Nous sommes ici pour le lancement de ce projet de terrain de sport de proximité », a-t-il ajoutant, tout en exprimant sa joie et sa fierté pour ce changement de cap.
M. Nesci a rappelé que le Fonds national d’Investissement (FNI), l’actionnaire majoritaire de l’entreprise, « était satisfait de voir comment nous prenons racine dans les lieux historiques d’Alger », ajoutant « la 4G de Djezzy est une réalité le réseau est le meilleur d’Algérie ».