Les incitations du gouvernement seront accordées particulièrement aux investisseurs qui misent sur l’exportation de leurs produits, a annoncé ce mardi 8 mai le Premier ministre Ahmed Ouyahia.
Ouyahia, qui s’exprimait à la presse lors de son inauguration de la 51e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), a révélé que les entreprises exportatrices bénéficieront en premier lieu de mesures incitatives et de facilités. Dans ce sillage, le Premier ministre a promis plus de soutien aux opérateurs désireux d’exporter leurs produits. « Nous (l’Etat) vous soutiendrons », a lancé Ahmed Ouyahia lors de sa visite des stands de la FIA en direction d’un exposant.
Sur les véhicules assemblés localement, le Premier ministre a exprimé sa satisfaction quant au lancement du montage en Algérie, plaidant par la même occasion pour l’augmentation du taux d’intégration. « Tout le monde (les pays) a commencé avec le montage (…) Sauf que nous serons davantage satisfaits quand nous verrons que le taux d’intégration augmente aux fils des années et le produit devient de plus en plus algérien », a-t-il souligné
Abordant le sujet de l’avant projet de Loi de finances complémentaire 2018 (LFC 2018), le chef du gouvernement a indiqué que ce dernier connaitra quelques révisions, sans donner plus de précisions sur les articles qui feront l’objet de cette révision. Selon lui, le texte de la LFC 2018 est en cours d’élaboration au niveau gouvernemental. Il sera soumis d’ici une semaine ou deux au Conseil des ministres pour discussion, puis au parlement pour adoption, a-t-il ajouté.
Initialement, le texte devait être soumis au Conseil des ministres demain mercredi. « Quand le Conseil des ministres présidé par son excellence le président de la République statuera (sur le projet de LFC 2018), à ce moment le gouvernement expliquera », a-t-il signifié. « Il faut une Loi de finances complémentaire pour deux choses. D’abord la situation financière du pays est toujours difficile. Nous travaillons actuellement avec des emprunts. Et malgré, quand la Loi de Finances sortira, nous nous ne lèverons pas de crédits supplémentaires parce que nous devons veiller à la rigueur du budget », a-t-il expliqué.
Plus généralement, Ahmed Ouyahia a estimé que la Foire internationale d’Alger est l’occasion pour que le citoyen algérien de constater la force de son économie nationale. Cette dernière est « diversifiée », d’après lui, et ne repose pas que sur le pétrole. « Certains disent que l’économie (algérienne) c’est le pétrole. C’est faux », a-t-il commenté. Et d’assurer : « C’est vrai que le pétrole jouit d’une place particulière. Mais, le produit algérien, tous secteurs confondus, est important ».