En prévision du mois de Ramadhan, le Gouvernement a attribué 138 licences à des opérateurs pour importer 71 000 tonnes de viande rouge, a indiqué ce dimanche 6 mai 2018, Kaddour El Hachemi Karim, le Directeur des services vétérinaires au Ministère de l’agriculture.
S’exprimant ce matin sur la chaîne de télévision Ennahar, le responsable a précisé que «120 licences d’importations ont été octroyés pour importer des veaux vivants afin de les abattre ici en Algérie».
Selon Kaddour El Hachemi Karim, l’Algérie produit entre 15 000 et 25 000 tonnes de viandes. Ajoutant que la consommation de viande augmente durant le mois de Ramadhan, ce qui justifie l’octroi des licences d’importations pour éviter la hausse des prix.
A ce propos, d’après lui, les prix de la viande bovine est de 900 à 1000 DA, la viande blanche entre 300 à 320 DA, et la viande ovine est entre 1200 et 1300 DA.
S’agissant des pays de provenance de ces viandes rouges, le même responsable a cité le Brésil, l’Inde, la France, l’Espagne, sans donner de détails sur les quantités qui vont être importées.
Sur les conditions d’hygiènes et de santé, Kaddour El Hachemi Karim a assuré qu’ «avant chaque opération d’importation, un accord sanitaire avec des conditions portant sur l’abattoir approprié et la qualité des animaux».
Il a affirmé à ce propos que, les services vétérinaires du Ministère de l’agriculture se rendent avant chaque importation dans le pays concerné pour contrôler l’environnement et l’endroit de l’abattage et les animaux abattus.
A rappeler que, le taux d’autosuffisance en viande bovine sur le marché local est de 55 %. L’Algérie importe de l’Europe 11 000 tonnes de viande fraîche dont 2 000 à 3 000 tonnes proviennent de France.
A noter que, l’Algérie compte seulement 2 millions de têtes de bovins et 25 millions de têtes d’ovins, une quantité en deçà des besoins de la population dans un pays qui compte 40 millions d’habitants.
Rappelons également que, dans une récente déclaration, le Ministre de l’agriculture Abdelkader Bouazghi a indiqué que «l’Algérie n’importera pas de viandes rouges de France», faisant référence au programme de promotion de la viande bovine européenne lancée il y a quelques semaines par des opérateurs français dans le domaine à Alger.