La chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) annonce aux opérateurs économiques algériens qu’elle abritera les 09 et 10 Mai 2018 à Alger, la 127e session du Conseil de l’Union des Chambres Arabes.
Cet événement, qui se tiendra pour la première fois en Algérie et qui verra la participation d’une importante délégation composée des Présidents et représentants des Chambres de Commerce et d’Industrie des pays Arabes, représente une opportunité pour la promotion du potentiel économique et du climat des affaires en Algérie, selon la CACI.
A cette occasion, un Forum économique sera organisé le Jeudi 10 Mai 2018 et aura pour objectif de mettre en avant la nouvelle politique de diversification de l’économie nationale et du fort potentiel existant notamment au niveau industriel.
L’événement sera aussi une occasion pour débattre du devenir de la zone arabe de libre échange (zale).
Notons qu’une nouvelle stratégie a été mise en place par le secrétariat général de l’Union pour la période 2014-2017 ainsi que sa concrétisation.
En fait la nouvelle stratégie de l’union des chambres arabes vise à « améliorer significativement la qualité du travail effectué par l’Union générale ainsi que les capacités de cette dernière, et renforcera sa position en tant que représentante du secteur privé arabe.
Dans les détails, parmi les objectifs énumérés, « élargir le spectre des opportunités de travail commun avec les Chambres arabes et leurs unions, et de coopération avec les Chambres partenaires , consacrer une partie essentielle des ressources aux lancements de nouveaux projets et initiatives, dont un projet de création de centres pour l’entrepreneuriat dans les Chambres arabes de commerce, un autre de création de centres d’information sur les marchés arabes du travail et un troisième pour les professionnels ; lancer un marché virtuel arabe intégré ».