AccueilénergieOuld Kaddour : L’Algérie exploitera le gaz de schiste «tôt ou tard»

Ould Kaddour : L’Algérie exploitera le gaz de schiste «tôt ou tard»

Date:

- Advertisement -

Le PDG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour a encore une fois confirmé la volonté de la compagnie nationale des hydrocarbures d’aller vers l’exploitation du gaz de schiste. «Tôt ou tard on sera obligé d’aller vers cette ressource», a précisé Ould Kaddour qui a souhaité à ce que d’ici là, la Sonatrach ira vers son exploitation bien préparée.

Par cette précision, le PDG de la Sonatrach confirme la stratégie adopté par les autorités vis-à-vis de cette ressource non conventionnelle, et qui est justifié par l’augmentation de la demande nationale et étrangères et dont l’Algérie est tenue de respecter ses engagements. De ce fait, la Sonatrach a mis en place une stratégie pour étudier l’exploration de cette ressource.   

D’autres part,  le PDg de la Sonatrach s’est montré rassurant ce lundi à propos des réserves en hydrocarbures de l’Algérie, en indiquant au siège de la Sonatrach qu’il y a « énormément de réserves d’hydrocarbures en Algérie», alors que leurs découverte  la fourniture de « beaucoup d’efforts».

S’exprimant lors d’une rencontre avec la presse consacrée à la présentation du bilan provisoire de la compagnie pétrolière nationale pour l’année 2017 et la stratégie de l’entreprise à l’horizon 2030,  Ould kaddour a argumenté en demandant de voir « le nombre de compagnies étrangères qui ont montré leur intérêts pour investir en Algérie», toute en rappelant que pas moins de 27 compagnies étrangères ont participé aux dernières journées scientifiques et techniques organisée par la Sonatrach à Oran. D’ailleurs, Ould Kaddour a fait savoir que «sur les cinq prochaines années, environ 50 millions de Dollars seront investis».

Lors de son allocution lue par un cadre de l’entreprise, le PDG de Sonatrach a indiqué que «une nouvelle perspective est née au sein de la Sonatrach avec les mise en place de l’ambitieux programme SH2030 (Stratégie horizon 2030)».

A ce propos, il a précisé que «le lancement du projet (SH2030) au cours de cette première année a permis de définir entre autres : une stratégie claire et ambitieuse, un renforcement de notre entreprise dans son organisation, une mobilisation de tous les collaborateurs, une amélioration de la communication, une implication dans la transformation de l’entreprise, une redynamisation des opérations, le lancement d’un système d’information (digitalisation) et le lancement et le déploiement d’un ERP».

Faire de la Sonatrach une « Leading » compagnie

«Transformer Sonatrach en une «Leading» Compagnie Pétrolière, est une réelle ambition et un objectif à atteindre pour l’ensemble des travailleurs de notre groupe. Cette transformation sera énormément bénéfique pour le développement de l’Algérie», a-t-il dit.

Lors de son intervention, Ould Kaddour a déclaré que «la transformation de l’entreprise ne se fera qu’avec l’adhésion de tous le personnel», en affirmant que «il se déplacera dans tous les chantiers de la Sonatrach sur tout le territoire nationale pour expliquer à tous les travailleurs de l’entreprises la SH2030, dans le but d’instaurer une meilleure communication.

Par ailleurs, il a précisé que, cette SH2030, n’est ni la Bible ni le Coran, c’est approche, qui est appelée à être améliorée au fil des années. Ould Kaddour a affirmé que «nous devons changer totalement notre fonctionnement».

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles