AccueilBanques-FinancesMarché financier: Les banques et compagnies d’assurance misent sur la formation

Marché financier: Les banques et compagnies d’assurance misent sur la formation

Date:

- Advertisement -

Ils sont 16 lauréats issus de différentes banques, compagnies d’assurance et émetteurs actuels et potentiels du marché financier qui ont eu leurs diplômes.

Selon la COSOB, une cérémonie de remise des diplômes de cette 5ème promotion de la formation de certification des professionnels du marché financier, s’est déroulée le 26 avril 2018 à  au siège de la Société de Refinancement Hypothécaire (SRH).

Pour rappel, cette formation, d’une durée de quatre mois, est assurée par l’Institut de formation Bancaire (IFB) et certifiée par la Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB). Elle se déroule sous forme alternée de deux (02) jours par semaine au niveau de l’IFB et animée par des experts nationaux et internationaux.

Elle répond, selon la même source, à l’objectif réglementaire relatif à l’exigence d’une formation sur le commerce et la gestion des valeurs mobilières exigée de tout candidat à l’inscription pour l’exercice des activités d’intermédiation et de tenue de compte.

A travers cette  certification, la COSOB vise à renforcer la protection des intérêts des clients et à garantir la compétence des professionnels de marché.

Rappelons que la COSOB a signé dernièrement une convention de formation avec l’EHEC.  Cette convention a pour objet de définir les modalités et les conditions par lesquelles l’EHEC s’engage à assurer la formation de master professionnel spécialité « INGENIERIE FINANCIERE » au profit des cadres des entreprises et des professionnels du marché en partenariat avec la COSOB et au profit des tiers. Cette formation a pour objectif de former des spécialistes en finance capable d’interpréter les données financières ; Elaborer et communiquer les informations financières ; Contribuer à la prise de décisions d’investissement et de financement ; Maîtriser les instruments financiers, juridiques et fiscaux ; Maîtriser la gestion du risque ; Gérer le portefeuille client et mettre en œuvre des montages financiers parfaitement adaptés aux besoins et objectifs des agents économiques.

Cette convention visant à améliorer l’employabilité des apprenants est aussi une nouvelle passerelle entre le monde du travail et les écoles de formation.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles