Accueilla deuxPark Sang Jin, Ambassadeur de la Corée du Sud en Algérie :...

Park Sang Jin, Ambassadeur de la Corée du Sud en Algérie : «Je suis convaincu que la Corée du Sud peut être le meilleur partenaire pour diversifier l’industrie algérienne»

Date:

- Advertisement -

L’Ambassadeur de la Corée d Sud, M. Park Sang Jin, a indiqué ce jeudi, dans un entretien accordé au quotidien EL Khabar, ce jeudi 26 avril 2018, qu’il est convaincu que son pays peut être le meilleur partenaire de l’Algérie dans la mise en œuvre de la politique du Gouvernement algérien visant à diversifier ses industries.

Park Sang Jin a d’abord fait savoir que «les entreprises coréennes sont actuellement dans la réalisation de 34 projets importants en Algérie, tels que les centrales électriques à cycle combiné dans chacune des Khenchela, Naama, Mostaganem, Djidjel et Biskra, en plus du développement de nouveaux projets de nouvelles villes, financés par le gouvernement à Sidi Abdallah et Bouguezoul et Bouinane».

Le diplomate sud-coréen a indiqué qu’outre ces projets de construction, «je suis convaincu que la Corée du Sud peut être le meilleur partenaire pour mettre en œuvre la politique du gouvernement algérien visant à diversifier son industrie, à travers l’encourageant l’agriculture, le tourisme et les TIC».

«La Corée du Sud peut apporter les connaissances, les techniques et l’expertise acquises au cours de son processus d’industrialisation et de modernisation, pouvant contribuer à renforcer l’énorme potentiel de l’Algérie dans ces nouveaux domaines d’activité», a ajouté M. Park Sang Jin. En précisant que «ces compétences et techniques de pointe devraient être étendues à de nouveaux domaines prometteurs tels que les TIC, l’environnement, les énergies renouvelables et l’agriculture».

Echanges commerciaux : 1.9 milliards de Dollars en 2017

Selon M. Park Sang Jin, en raison de «la récession économique mondiale causée par la baisse des prix du pétrole, le volume des échanges commerciaux entre nos deux pays a considérablement augmenté au cours des deux dernières années».

«Heureusement, il a récupéré un record de 1,9 milliard de dollars en 2017. Les exportations algériennes, en particulier, ont augmenté de 256% par rapport à l’année précédente, tandis que les importations de produits coréens ont augmenté de 16%, ce qui est un bon signe des futures relations bilatérales», a précisé l’Ambassadeur de la Corée du Sud.

Le diplomate sud-coréen a rappelé que «le volume des échanges commerciaux entre la Corée du Sud et l’Algérie a augmenté progressivement depuis 1992, atteignant un niveau record de 3,3 milliards de Dollars avec un excédent commercial de l’Algérie estimé à 531 millions usd en 2014».

Pour l’Ambassadeur de la Corée du Sud en Algérie, les deux pays possèdent un fort potentiel de renforcement de la coopération bilatérale. «Je pense que la Corée du Sud et l’Algérie ont un grand potentiel pour renforcer, à l’avenir, les échanges entre pays basées sur des avantages préférentiels. À cet égard, je suis sûr que la Corée du Sud et l’Algérie devront faire davantage pour faciliter et développer le commerce en supprimant les obstacles au commerce et en développant un nouveau marché», a indiqué M. Park Sang Jin.

26 entreprises et 900 hommes d’affaires sud-coréens en Algérie

Selon le représentant de diplomatie sud-coréenne à Alger, quelques 26 entreprises et 900 hommes d’affaires activent en Algérie. «Jusqu’au mois de Février 2018, environ 26 entreprises et environ 900 hommes d’affaires sud-coréens recensés en Algérie».

Pour ce qui est des investissements étrangers directs, l’Ambassadeur sud-coréen a rappelé qu’il y a quelques sociétés mixtes telles que la société Hyunco (une joint-venture entre Sonelgaz et Hyundai Engineering & Construction + Boscodaewo).

«Algérie jouit d’un grand potentiel, surtout que le gouvernement s’active à travers l’application du un nouveau modèle économique, comme la diversification de l’industrie afin d’attirer davantage d’investissements étrangers directs», a noté M. Park Sang Jin.

À cet égard, le même responsable a précisé que «les entreprises sud-coréennes envisagent davantage d’investissements étrangers directs sur le marché algérien. Par exemple, la société « Kia » pour les voitures, Hyundai, Samsung Electronics et «LG» Electronics ont déjà commencé à former des clusters et à établir une coopération technologique avec des entreprises algériennes locales.

Park Sang Jin a estimé qu’«afin d’améliorer la coopération économique, je crois que les efforts des deux parties est nécessaire en même temps. Les entreprises doivent-coréennes à faire preuve de plus d’audace dans ses défis pour développer un nouveau modèle d’affaires qui exploite le potentiel énorme de l’Algérie, alors que le gouvernement algérien continue d’améliorer l’environnement de travail d’IDE»

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles