AccueilBanques-FinancesNatixis lance la première banque mobile d’Algérie

Natixis lance la première banque mobile d’Algérie

Date:

- Advertisement -

Natixis Algérie, filiale du groupe BPCE, a lancé ce lundi 23 avril la première banque mobile du pays lors d’une conférence tenue au siège de la banque à Bab Ezzouar. C’est également la première banque mobile du groupe dans le monde.

Baptisée Banxy, cette banque mobile interagit comme une banque classique avec comme avantage une simplification des procédures de création de compte et des services bancaires en ligne disponibles à toute heure sur tout le territoire national.

Plus besoin de se déplacer, il suffit donc de télécharger l’application sur son Smartphone et entamer les démarches nécessaires, selon Boris Joseph, directeur général de Natixis Algérie. Il s’agit d’un projet conçu en Algérie en collaboration avec d’autres filiales du groupe BPCE dont Fidor. « Cette banque 100% mobile est l’aboutissement d’une formidable collaboration international qui a fait appel aux innovations et technologies les plus avancées », indique-t-il.

D’après lui, Banxy est une solution destinée en premier lieu aux Algériens. « Nous ne voulons pas calquer une solution existante dans un autre pays. C’est une solution construite spécifiquement pour les Algériens », explique-t-il.

Modestement présente en Algérie, la banque Natixis veut un meilleur positionnement dans le pays à travers ce projet. Le but étant d’enrichir l’offre bancaire via la simplification des procédures, mais aussi en améliorant constamment la qualité. « C’est une co-construction avec le client », affirme-t-il.

Dans ce sillage, les dirigeants de Natixis Algérie comptent bien tirer profit des avancées qu’a connues l’Algérie dans le domaine du numérique, notamment grâce au déploiement des réseaux internet de troisième et quatrième génération (communément appelés 3G et 4G). « Il existe un véritable marché en Algérie. C’est une population de 40 millions majoritairement jeune et citadine », souligne M. Joseph.

Sans donner de détails sur le cout de l’investissement, ni sur les attentes du groupe bancaire international, le directeur de Natixis Algérie a mis l’accent sur la sécurité qu’offre le produit aux clients. Car, selon lui, l’étude de marché en vue du lancement de Banxy a révélé l’attachement qu’accorde le citoyen algérien à la sécurité. Il assure dans ce sens que l’application ne peut être fonctionnelle que depuis le Smartphone du client. « En cas de virus, l’application ne s’ouvre pas », rassure-t-il.

Plus généralement, Banxy est téléchargeable gratuitement. Elle permet la création d’un vrai compte bancaire avec carnet de chèques, relevé d’identité bancaire (RIB) et une carte bancaire (CIB). Pour la suite des démarches, le client aura droit à « trois visites : une première lors de la signature du contrat, une deuxième lors de la livraison du chéquier et de la carte bancaire et une troisième fois lors de la livraison des codes », poursuit M. Joseph.

Pour l’heure, « il s’agit d’un premier niveau d’offre, l’application est évolutive et Natixis Algérie souhaite progressivement couvrir toute l’offre bancaire », promet-il.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles