L’Algérie n’importera pas de viandes rouges de la France. C’est ce qu’a révélé ce dimanche 22 avril le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi cité par Ennahar.
Selon la même source, le ministre a indiqué lors de la clôture des travaux des Assises nationales de l’agriculture que la France n’est pas un fournisseur principal de l’Algérie en matière de viandes.
Dans ce sillage, M. Bouazghi a affirmé que les informations avancées par certains médias algériens, faisant état de l’importation d’une quantité de viande rouge depuis l’Hexagone à l’occasion du mois de Ramadan, n’étaient pas véridiques. « L’Algérie n’importe pas de grandes quantités de viandes », a-t-il précisé toujours cité par Ennahar.
Mercredi dernier, une délégation d’opérateurs européens, venus particulièrementde France, a effectué une visite en Algérie afin d’explorer le marché local, mais aussi de discuter des opportunités d’affaires avec les professionnels algériens de la filière de la viande bovine.
Lors de cette visite, le vice-président de la commission du commerce extérieur de la filiale bovine française, Emmanuel Bernard, assuré que « l’Europe exporte vers l’Algérie 11 000 tonnes de viande fraîche dont 2 000 à 3 000 tonnes de France ». Il a indiqué, par ailleurs, que l’objectif était « d’augmenter de 30% nos exportations vers l’Algérie, pour atteindre 15 000 tonnes sur les trois prochaines années».