AccueilActualitéNationalSonatrach et l’ASAL signent une convention pour une assistance spatiale

Sonatrach et l’ASAL signent une convention pour une assistance spatiale

Date:

- Advertisement -

La compagnie pétrolière nationale Sonatrach et l’Agence spatiale algérienne (ASAL) ont signé une convention cadre, mardi dernier, en marge de la 11e édition des Journées scientifiques et techniques (JST) de Sonatrach à Oran.

En effet, le PDG de Sonatrach, M. Abdelmoumen OuldKaddour et le Directeur général de l’ASAL, M. Oussedik Azzedine, ont paraphé cette convention qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des orientations visant la promotion de l’outil national de production,  a rapporté la radio algérienne.

Selon les termes de cette convention, L’ASAL va fournir au Groupe Sonatrach des données et images spatiales, des systèmes de communication par satellite ainsi que des prestations de consultation et d’assistance technique nécessaires au renforcement des services de communication par satellite, selon la même source.

A ce propos, M. OuldKaddour a indiqué que « cette convention permettra de renforcer la coordination entre les deux parties à travers l’exploitation des technologies spatiales et leurs applications dans la l’élaboration, l’étude et la mise en œuvre des projets de développement des différentes activités de la compagnie nationale qui bénéficiera en outre d’un assistance en matière d’analyse et de prise des décisions adéquates », selon le même média.

La convention prévoit aussi un programme de formation et la création de postes d’emploi. A cet égard, le PGD de Sonatrach, M. OuldKaddour a précisé que son groupe ambitionne d’atteindre « une prise en charge, par les entreprises algériennes, d’un taux de 40% de son plan de charge dans les prochaines années, ce qui permettra de développer l’économie nationale », selon la même source.

Par ailleurs, le PDG de Sonatrach a annoncé la tenue, juin prochain, d’une rencontre dédiée à la présentation du plan de développement de la compagnie nationale pour la période 2018-2022 et à l’exposition de ses différentes réalisations. D’entreprises locales, publiques et privées seront conviées à cette rencontre.

De son côté, le DG de l’ASAL a indiqué que cette convention était une opportunité pour l’Agence qui s’engage à réaliser des cartes et à soutenir et sécuriser les zones industrielles et les réseaux de transport et d’exploration du pétrole. Il a précisé que l’ensemble des sites appartenant à Sonatrach, particulièrement au Sud, seront reliés,

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles