Dans l’objectif d’améliorer la qualité de service en matière de distribution des colis ou des envois, dont plusieurs défaillances sont constatées, la direction générale d’Algérie Poste a demandé plus de rigueur et du contrôle à tous les directions des wilayas.
Dans une correspondance adressée aux directions des wilayas portant sur la distribution postale, la direction générale de Algérie Poste regrette fortement « un relâchement manifeste quant au contrôle de la bonne application des procédures règlementaires postales » ce qui a causé une « mauvaise qualité de service et ce en dépit des efforts importants consentis par Algérie Poste pour relancer le compartiment courrier».
En outre, les responsables d’Algérie poste déplorent« le manque d’implication des chefs d’établissement et des centres des dépôts et de distribution lié au suivi et au contrôle des tournées de distributions effectuées par les facteurs».
Ainsi, il a été observé que certains préposés «ne procèdent pas à la totalité de la distribution des envois qui leur sont confiésou que les objets recommandés en font plus l’objet d’une tentative de remise à domicile et donnent lieu purement et simplement à l’établissement systématique d’un avis d’arrivée».
A cet effet, la Direction Générale, a demandé de rappeler à l’ensemble des établissements distributeurs et CDD« la stricte application des contrôles » à l’intérieur des bureaux de poste et CDD, « sur les travaux préparatoires à la distribution et en particulier le contrôle des heures de prise de service et celui des heures de sortie».
Il a été demandé aussi de vérifier le port de la tenuerèglementairequi est aussi obligatoire à la sortie des bureaux pour les préposés, ainsi que la vérification des casiers de tris s’ils sont vide. Dans le cas contraires, les facteurs sont tenus de fournir des explications précises le document.
Cependant, à la rentrée des facteurs, les chefs des établissements doivent vérifier les sacoches afin de s’assurer que le courrier est entièrement distribué, en plus de l’examen minutieux du carnet 795 et des titres des mandats payés. Par ailleurs, les accusées de réception des envois livrés qui doivent être obligatoirement émargés par le destinataire. Quant aux envoie non distribués, ils doivent êtrerevêtus du motif de non distributionréglementaire.
La direction générale tient ainsi à « la rigoureuse application de ces dispositions à travers l’ensemble des structures professionnelles concernées », en appliquant les missions de contrôles et de vérification et en appliquant les mesures coercitives à l’encontre de personnes jugées défaillants.