AccueilénergieSonatrach et Eni signent de nouveaux accords

Sonatrach et Eni signent de nouveaux accords

Date:

- Advertisement -

le PDG du géant pétrolier et gazier italien, Eni, M. Claudio Descalzi, a annoncé ce mardi que son entreprise « prévoit des milliards d’investissements en Algérie au cours des trois prochaines années», a rapporté l’agence Reuters, alors que la firme énergétique italienne a annoncé son intention d’étendre son partenariat avec la société nationale algérienne Sonatrach.

A ce propos, M. Descalzi a indiqué lors d’une conférence sur l’énergie à Oran que « nous devons investir davantage parce que l’Algérie a encore beaucoup de gaz », ajoutant « offshore est très intéressant en Algérie, nous y travaillons. Mais nous n’avons pas encore eu de blocs ».

« L’année dernière, Eni a investi 600 millions de dollars en Algérie et a importé 11 milliards de mètres cubes de l’Algérie», a déclaré Descalzi.

Le gouvernement italien, qui contrôle Eni, souhaite faire de l’Italie un hub gazier du sud de l’Europe capable d’acheminer les approvisionnements africains depuis l’Algérie et la Libye et les futurs flux de l’Azerbaïdjan vers l’Europe. Les importations de gaz de l’Italie ont basculé de l’Algérie vers la Russie ces dernières années alors que la production algérienne stagne.

Un gisement de gaz algérien retardé a été mis en service l’an dernier et trois autres devraient commencer à produire cette année, ce qui portera la production annuelle de gaz de 94 milliards de mètres cubes à 9 milliards de mètres cubes.

Le géant italien Eni a indiqué, dans un communiqué rendu public ce mardi, qu’il avait signé de nouveaux accords avec Sonatrach et que le lancement d’un programme d’exploration et de développement dans le bassin algérien de Berkine serait « particulièrement important », selon la même source.

Le programme conduirait à la production de nouvelles réserves de gaz en utilisant l’infrastructure existante. M. Descalzi a fait savoir, dans le même communiqué, que « la collaboration renouvelée entre nos sociétés, inscrite dans les accords d’aujourd’hui, permet à Eni de faire un nouveau pas important dans un pays clé comme l’Algérie et de consolider davantage notre partenariat stratégique avec Sonatrach ».

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles