AccueilLa uneDéveloppement local : Des PCD nouvelle génération dans dix communes pilotes à...

Développement local : Des PCD nouvelle génération dans dix communes pilotes à partir de septembre prochain

Date:

- Advertisement -

Des plans communaux de développement (PCD) de nouvelle génération seront élaborés à partir de septembre prochain dans dix communes pilotes, engagées dans le programme Capdel pour un développement local concerté, a rapporté le quotidien EL Watan dans son édition de ce samedi 14 avril 2018.

Cette annonce a été faite, selon la même source, jeudi dernier, lors d’une journée d’information sur ce programme, organisée au Centre International des Conférences (CIC) d’Alger, lors de laquelle le Directeur Général du Capdel, Mohamed Dahmani a indiqué que «le programme Capdel a parachevé l’élaboration d’un guide méthodologique concernant la méthode d’élaboration des PCD qui seront engagés lors de la prochaine rentrée».

Pour ce qui est des communes concernées par ce nouveau programme en Algérie, ont été citées : Djanet, Timimoun, Messaad, Babar, El Khroub, Beni Maouche, Djemila, Tigzirt, Ouled Ben Abdelkader et Ghazaouet.

«Un programme qui émane de la volonté à la fois des élus locaux et de l’administration au niveau local, ainsi que des citoyens et des opérateurs économiques, et a faitses preuves dans plusieurs pays ayant pris conscience que le développement ne se décrète pas du haut vers le bas, mais se construit du bas vers le haut», a-t-on fait savoir.

Lors de la même conférence, il a été souligné que «le Capdel est un laboratoire de développement local concerté, guidant les communes sélectionnées dans l’apprentissage d’une gestion locale tenant compte des potentialités économique, sociale et culturelle de chaque région», en précisant que «le Capdel est un programme soutenu par le PNUD (programme des Nations Unies pour le Développement)».

Intervenant à cette occasion, l’inspecteur général au ministère de l’Intérieur, Abderrahmane Sadini, a de son côté indiqué que «de nouveaux mécanismes accompagneront l’encouragement du développement local, citant l’élaboration prochaine d’une nouvelle loi sur les collectivités locales et sur la fiscalité locale».

Pour sa part, le représentant résident du PNUD en Algérie, Eric Overvest, a affirmé qu’«un appui au développement local passe nécessairement par un travail renforcé au niveau wilayal, où se trouve la prise de décision déconcentrée sur les politiques et les budgets publics», en estimant que «les expertises en développement se trouvent généralement au niveau de la wilaya plus que dans les communes».

Le même responsable a indiqué que «l’approfondissement de la dimension de développement économique local du Capdel et son extension au niveau wilayal auront un impact plus important sur l’objectif de développement».

A cette occasion, selon la même source, des expériences de villes à l’instar de Izmir (Turquie) et de Valence (Espagne), ont été présentées pour illustrer le succès des politiques de décentralisation à travers, notamment, la création d’agences de développement local répondant aux besoins spécifiques de ces régions.

Pour rappel, le Gouvernement a maintes évoqué la question de la décentralisation. Le premier Ministre Ahmed Ouyahia a parlé lors de ses sorties médiatiques de «plus de prérogatives pour les communes sur le plan économique». Et à rappeler également, le budget des PCD pour cette l’année en cours a été augmenté dans le cadre de la loi de finances.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles