Les investissements dans les énergies renouvelables, au premier trimestre 2018, qui se sont élevés à 61,1 milliards $, enregistrent une baisse de 10% au niveau mondial par rapport aux chiffres enregistrés en 2017. C’est ce qu’affirme le rapport « Clean Energy Investment » réalisé par Bloomberg New Energy Finance (BNEF).
Selon le document, la Chine qui caracole toujours en tête des investissements dans le secteur, avec 26 milliards $ injectés au premier trimestre, enregistre une baisse de 27% par rapport au premier trimestre 2017. Elle est suivie par les Etats-Unis qui, avec un investissement de 10,7 milliards $, réalisent une hausse de 27% par rapport aux performances de l’année écoulée, tout comme l’Inde qui avec 3,6 milliards $ alloués s’assure une croissance de 9% de ce type d’investissement. L’Europe enregistre une baisse de 17%, avec 6 milliards $ investis, tandis que l’investissement japonais chute de 54% à 1,4 milliard $.
Cependant, tempèrent les auteurs du rapport, ces mesures ne suffisent pas à elles seules pour prévoir une baisse générale des investissements annuels dans les énergies renouvelables. « Les chiffres du premier trimestre 2018 sont les plus bas enregistrés depuis le troisième trimestre 2016. Mais, il est trop tôt pour prédire une chute des investissements annuels pour 2018. Par exemple, nous nous attendons au financement de plusieurs grandes centrales éoliennes offshore au Royaume-Uni, en Belgique, en Allemagne et au Danemark, dans les prochains mois », a affirmé Abraham Louw, un analyste du BNEF.
En ce qui concerne les montants recueillis par type d’énergie, l’éolien a connu une hausse de 10% avec 18,9 milliards $. La croissance a été de 39% pour la géothermie qui a obtenu 1 milliard $. Les biocarburants affichent la plus importante hausse à 519% pour un financement de 748 millions $. Le solaire a enregistré une baisse de 19% de ses investissements avec 37,4 milliards $. Une tendance partagée par la biomasse qui, avec une baisse de 29%, n’a obtenu que 679 millions $ de financement.
Ecofin