Selon un communiqué du Premier ministère paru ce jeudi 12 avril, le gouvernement a décidé de revoir à la hausse « les quantités de poudre de lait fournies par l’Office national interprofessionnel du lait et produits laitiers (ONIL) aux laiteries publiques et privées ».
« Ainsi, les laiteries du Groupe public GIPLAIT verront leur approvisionnement en poudre de lait passer de 7000 à 10.000 tonnes par mois, avec en contrepartie l’augmentation de leur production de lait en sachet de plus de 2 millions à près de 4 millions de litres par jour », précise le communiqué.
Quant aux laiteries du secteur privé, elles « seront approvisionnés de l’ordre 9000 tonnes par mois au lieu de 7500 actuellement, ajoute le communiqué.
« Ces mesures de saturation du marché seront accompagnées de l’application ferme de la loi contre tous les auteurs de détournement de la poudre de lait fortement subventionnée par l’Etat au bénéfice des consommateurs », prévient le gouvernement.
Début avril, le ministre de l’Agriculture du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi a accusé directement, les laiteries et certains commerçants de détail d’être derrière « la tension » autour de la distribution du lait en sachet. « Il y a une spéculation au niveau des laiteries et de certains commerçants de détail», a-t-il lancé lors d’un point de presse en marge de son audition par la commission de l’agriculture du Sénat sur le dossier du foncier agricole.
Et d’affirmer : « Nous avons rencontré 117 laiteries pour étudier la situation et nous avons constaté qu’il y a une spéculation au niveau de certaines laiteries et des commerces de détail».