La Faïencerie algérienne (FA) s’introduit dans le marché africain avec une grande confiance grâce à la démarche de l’entreprise Faïenceries Algériennes, qui exporte des carreaux céramiques au marché sénégalais dont elle se positionne davantage.
Avec 100 conteneurs de carreaux céramiques exportés en 2017, la FA a fait du développement des ventes à l’export de carreaux céramiques un axe stratégique de développement pour le groupe. Ainsi, elle a fixé comme objectif de se positionner comme une alternative à ses concurrents Espagnols, Chinois et Indiens. Une sorte de dumping est réalisé par les industriels de ces pays afin d’inonder l’Afrique de l’Ouest de stocks de fins de série et de marchandises de 2éme choix.
Ainsi, son directeur à l’export, Sabri Zetchi a indiqué que FA a pénétré le marché africain « sans aucun complexe vis-à-vis de ses concurrents », rassurant que les «carreaux algériens bénéficient d’une notoriété grandissante notamment au Sénégal où Faïenceries Algériennes a exporté pas moins de 100 conteneur de carreaux depuis le début de l’année 2017 ». Un marché pour lequel la FA compte investir davantage notamment après les retours «positifs» de la clientèle.et dans ce sens, «un contrat de fourniture avec un distributeur Sénégalais est en passe d’être signé avec pour objectif l’ouverture d’un Showroom à Dakar à l’horizon 2019» a ton appris de la même source. En effet, les besoins énormes du Sénégal sur cette catégorie de matériaux de finition (dalle de sol, faïence murale, plinthe, sanitaires) laissent entrevoir selon FA un potentiel important pour les années à venir. En outre du Sénégal, la Fa a réalisé aussi des contrats pour la distribution de ses produits au Gabon, et en Mauritanie, rendant ainsi l’activité d’exportation réalisation du chiffre d’affaire de la société.
Cette réussite de la Faïence Algérienne est due aussi à la vision de l’entreprise qui a sue réaliser une intégration de son activité grâce aux investissements réalisés notamment dans d’autres activités connexes aux matériaux de construction comme la production d’équipements sanitaires (cuvettes, vasques, lavabos), extraction et transformation de matières premières (sable, argile, kaolin), régénération de moules pour l’industrie, production d’émaux céramique (frittes et engobes), production de palettes de manutention. « Cette diversification dans des métiers stratégiques a permis à FA d’atteindre un taux d’intégration proche de 90% et compte atteindre un chiffre d’affaire de 1,5 millions d’euros à l’export d’ici la fin de 2018» ajoute encore le responsable de la société.
Grace à une stratégie visionnaire, la FA occupe la position de leader national dans ce secteur d’activité et emploie 1800 salariés répartis sur 7 unités de production de Dalle de sol et Faïence (Rouiba, Thenia, Oued Smar, El Harrach et M’sila notamment) et a une capacité de production installée de 70.000m²/ jour. La preuve c’est en 2008 que la FA est certifiée ISO 9001 ou elle mit en place un vaste système de mise à niveau de son outil de production en vue d’assurer une qualité constante en intégrant les préoccupations d’ordre environnementale.