AccueilénergiePétrole : la société espagnole CEPSA augmente sa participation à 75% dans...

Pétrole : la société espagnole CEPSA augmente sa participation à 75% dans le champ pétrolier de Bir El Msana (Hassi Messaoud)

Date:

- Advertisement -

Le groupe pétrolier espagnol Cepsa, détenu par un fonds souverain d’Abu Dhabi, a augmenté sa participation dans le champ pétrolier de Bir El Msana (Hassi Messaoud) de 45% à 75%, après l’acquisition des parts détenues par la compagnie Malaisienne Petronas (30%), a indiqué hier la compagnie dans un communiqué rendu public sur son site internet.

Les 25% restants appartiennent à Sonatrach. La conclusion de l’acquisition a eu lieu lors d’une cérémonie organisée hier aux tours PETRONAS à Kuala Lumpur, en Malaisie, en présence de M. Franciso Claver, directeur de Cepsa en Algérie, et de M. Azman Ba Aziz, directeur général de la stratégie chez PETRONAS, a ajouté la même source.

Le groupe pétrolier a souligné, dans le même communiqué, que « l’augmentation de la participation dans ce domaine réaffirme son engagement  en Algérie, où il opère depuis plus de 30 ans, avec Sonatrach, son partenaire stratégique dans le pays ».

En effet, le groupe pétrolier, Cepsa, exerce ses activités dans deux grands champs pétroliers dans le bassin de Berkine : le champ de Rhourde la Krouf (RKF) et Ourhoud (ORD), le deuxième champ le plus important du pays.

Au total, les gisements exploités par le groupe espagnol Cepsa en Algérie produisent plus de 130.000 barils par jour. La société dispose d’un autre gisement pétrolier dans le même bassin de Berkine, Rhoude er Rouni II, actuellement en cours d’exploitation.

En exploitation depuis juillet 2015, le champ pétrolier de Bir El Msana (BMS), situé dans le bassin de Berkine, assure une production de 12.500 barils par jour.

Dans le domaine du gaz naturel, Cepsa participe au champ de Timimoun, récemment entré en production. Le groupe pétrolier Cepsa détient 42% dans le gazoduc Medgaz qui alimente l’Europe en gaz naturel via l’Espagne. Le gazoduc a une capacité de 8.000 millions de m3/an.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles