Accueilla deuxMines et carrières : Plus de 250 entreprises algériennes et 55 françaises...

Mines et carrières : Plus de 250 entreprises algériennes et 55 françaises en discussion à Alger pour chercher les voies de partenariats

Date:

- Advertisement -

La Chambre de Commerce et d’Industrie Algéro-Française (CCIAF), a organisé ce mardi , à l’hôtel Sheraton club des pins à Alger, un double évènement, à savoir, les 10ème Rencontres des Mines et Carrières, et les 1ère Rencontres du Vrac, avec la participation de de 55 entreprises françaises et plus de 250 entreprises algériennes.

L’édition de cette année 2018 qui durera jusqu’à mercredi 28 mars, est considérée par les organisateurs «une belle opportunité pour étendre les contacts et relations entre les participants».

Selon Halim Ammar Khodja, Directeur Adjoint de la CCIAF «cet évènement à deux objectifs. Permettre aux entreprises françaises d’identifier et de mesurer les opportunités d’investissements et de partenariats en Algérie, en premier lieu. En second lieu, de permettre aux entreprises algériennes de brasser et de faire un panorama du secteur  mines et carrières, et de démontrer l’attractivité de ce secteur», qui est selon lui «un secteur attractif mais, méonnu que les autres secteurs».

«Ces rencontres vont permettre aux entreprises algériennes, de dire qu’elles sont là, qu’elles ont des capacités, et qu’elles sont en mesure d’accompagner ces entreprises françaises en Algérie», a estimé le Directeur Adjoint de la CCIAF, qu a ajouté que «l’opérateur français lorsqu’il vient ici en Algérie, et lorsqu’il est en partenariat avec un opérateur algérien, ça va lui ouvrir beaucoup de portes».

Parce que, selon le même responsable «l’opérateur algérien connait le pays, les rouages de l’administration, généralement il a une notoriété et connu sur le marché, ce qui aidera l’entreprise française à être reconnu, il a un réseau de distribution, et aussi, dans certains cas, cet opérateurs algérien fait de l’export», ce qui permettra selo Halim Khodja «à l’entreprise française de faire elle aussi,  à travers ce partenariat, de développer ses ventes, via l’export, via des marchés».

Interrogé sur les résultats de l’organisation de ces rencontres qui sont à leur dixième édition. Halim Khodja a fait savoir que «pour l’édition précédente, 4 accords de partenariats ont été signés ici à Alger», tout en soulignant que «je ne vous dis pas qu’aujourd’hui à 17H00, il va y avoir des accords qui vont être signés, ce qu’on espère et ça peut arriver», en ajoutant que «chaque édition est communiquée à l’édition suivante».

Le même responsable a précisé que «sur les 55 entreprises françaises présentes lors de ces rencontres, une vingtaine viennent pour la première fois en Algérie, donc, elles ne connaissent rien du secteur minier et des carrières en Algérie. Alors, elles sont là, pour découvrir le secteur, et les acteurs qui  y activent ».

Pour sa part, Jérôme Aubry, Dirigeant de Régie Publicitaire Industrielle (RPI), partenaire de la CCIAF dans l’organisation de ce double évènement, a estimé que «le secteur des mines et carrières commence à se réguler et à se développer, mais, le problème que rencontre ce secteur, vient du fait qu’il subit les conséquences des changements au niveau des décideurs, ce qui implique le changement de la réglementation, et la discontinuité de son application sur le terrain».

Dans le programme de ces  rencontres, des ateliers sont tenus pour permettre aux spécialistes d’échanger sur les dernières  innovations et sur les solutions à apporter pour accroître l’efficacité des méthodes de production.

Egalement,  des rencontres B to B, sont organisées  pour permettre d’identifier de nouveaux partenaires   commerciaux et/ou industriels entre les entreprises algériennes et françaises.

Les organisateurs ont rappelé que, «les 09 dernières éditions, ont réunis à chaque fois en moyenne 300 exploitants et plus de 60 fournisseurs de matériels et services».

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles