Le parc hôtelier algérien se renforcera de quelques 80 hôtels, qui seront réceptionnés au cours de l’année 2018, et ainsi augmenter les capacités d’hébergement et faire réduire les prix.
En effet, selon Noureddine Nadri,le Directeur Général de l’Agence Nationale de Développement Tourisme (ANDT) «plus de 60 hôtels ont été inaugurés, et nous prévoyons plus de 80 hôtels qui seront lancés cette année pour renforcer le parc hôtelier et aider à réduire les prix».
S’exprimant ce matin sur les ondes de la radio Chaîne1, Nadir a rappelé qu’«environ 2 000 projets touristiques ont été approuvés par le ministère du tourisme depuis 2011, et toutes les études techniques au niveau de toutes les wilayas sont presque terminées».
L’invité de la radio a précisé dans ce sens que «l’opération d’approbation des projets touristiques vont à un bon rythme, et depuis 2011, l’ANDT a approuvé à son niveau environ 200 projets, ce qui a contribué de donner des projets de tourisme de qualité».
Le même responsable a assuré que «le rythme d’approbation des projets est en augmentation, et sont toujours en cours de réalisation, malgré, les difficultés rencontrées, qui sont liées au financement et les permis de construire».
En outre, le DG de l’ANDT a fait état d’«une convention de coopération avec l’Agence spatiale algérienne pour identifier les paramètres des zones d’expansion du touristique et du système d’information géographique de ces zones», en soulignant que «les résultats de cette opération initiée au début de l’année en cours, seront communiqués au cours du troisième trimestre de 2018».
A noter que, l’un des problèmes récurrent du secteur du tourisme en Algérie, demeure la capacité d’hébergement, le rapport qualité prix, faisant que, le tourisme domestique reste complètement insignifiant, et poussant les touristes algériens par millions, préférer les destinations étrangères. Et à titre de rappel, en 2017, 2.5 millions d’algériens ont visité la Tunisie.