Plusieurs centaines d’entreprises d’envergures, venant des quatre continents, activant dans le secteur des hydrocarbures donneront rendez-vous aux professionnels du domaine et aux visiteurs à l’occasion de la tenue de la huitième édition du salon North Africa Petroleum Exihibition & Conference (NAPEC) du 25 au 28 de ce mois au centre des conventions à Oran.
C’est dans une conjoncture caractérisée par la fluctuation des prix des hydrocarbures et le grand besoin d’investissement que se tiendra le huitième salon international des hydrocarbures sous le slogan « Succès, Défis et Vision », soit une opportunité pour les exposants de mettre en exergues leurs nouveautés, techniques et leur expérience de travail.
Ainsi, il est attendu la participation de 570 sociétés dans lesquelles figurent les grandes firmes dans les hydrocarbures à l’instar deSONATRACH, le groupe SONELGAZ, aux côtés de géants mondiaux du secteur du pétrole et du gaz tels que TOTAL ,GE ,PETROCELTIC,ANDARKO ,REPSOL ,STATOIL,PERTAMINA, DRAGON OIL ,mais également d’autres compagnies représentant toutes les activités et autres segments gravitant autour tels que SIEMENS ,HBGE,NPS Oman-National Petroleum Service, Oil Serv, WELTTEC,DRILLSCAN, NABORS seront tous présents lors de cet évènement ou il est attendus plus de 28 000 visiteurs.
Décortiquer l’actualité pétrolière
L’évènement sera aussi une occasion pour débattre des questions d’actualité dans le secteur des hydrocarbures, tout en prenant en compte les préoccupations énergétiques de l’heure sur la scène internationale. Ainsi, le premier panel se focalisera sur l’Algérie et des problèmes majeurs auxquels notre pays fait face ainsi que les solutions idoines à exploiter. Plusieurs thématiques seront débattues et des spécialistes tenteront de répondre à certaines questions à l’instar de : « Comment faire profiter l’Algérie des succès de ses partenaires », « Quelles sont les retombées de ces réussites sur le contexte algérien », « Quels sont les défis à relever afin de faire durer ces succès » mais aussi et surtout « Quels sont les éléments clés susceptibles de relever ces défis voire de les surpasser ».
D’autres thématiques aussi importantes et aussi ciblées que les panelistes auront à aborder, concerneront la filière gaz et traiteront, entre autres sujets, de la question de « l’Algérie dans le contexte de la nouvelle ère des exportations de gaz », « Comment satisfaire une demande locale sans cesse croissante en matière de gaz ?» .Ils aborderont sans tabou, le dossier sensible du « gaz de schiste, pourquoi, quand et comment ?».
Le deuxième panel sera, quant à lui, consacré à l’Afrique du Nord et portera globalement sur la promotion du secteur minier, défis et opportunités tout en mettant l’accent sur les enjeux cruciaux de l’heure. Les panelistes tenteront de répondre à quelques questions lancinantes comme « Où va le marché mondial des hydrocarbures ?», « Quel sera le devenir du rôle de l’OPEP dans le marché des hydrocarbures » et les « Retombées sur la zone de l’Afrique du Nord », autant de thèmes, entre nombreux d’autres, seront abordés, après avoir été minutieusement sélectionnés.
Donner la place aux jeunes
Comme à chaque fois, le Napec innove et donne cette fois ci l’occasion aux jeunes diplômés de secteur l’occasion de constituer un atelier « Young Professionnel » organisé en collaboration avec les universités algériennes et le support de quelques grandes sociétés internationales, est un geste fort envers les jeunes professionnels. Ainsi, les jeunes participants professionnels peuvent acquérir des connaissances approfondies, être au courant des dernières innovations en amont, intermédiaire et en aval, et saisir des opportunités pour développer leurs activités et constituer leur réseau avec les principaux acteurs du marché et discuter de sujets importants de l’industrie.
Les compagnies nord-africaines à l’honneur
Un espace où l’industrie du pétrole et du gaz dans la région de l’Afrique du nord sera mis en valeur à travers des compagnies pétrolières et organismes de gouvernements de la région. En effet, outre les compagnies pétrolières internationales et les grandes entreprises de services, l’événement comptera également des représentants des organismes de réglementation et de régulation comme ALNAFT et ARH Algérie.
Le NAPEC mettra aussi sous lumiere la dimension régionale de l’industrie pétrolière et gazière en Afrique du Nord à travers la participation de compagnies pétrolières et organismes de gouvernements de la région, entre autres, Sonatrach, ETAP (Tunisie), National Oïl Corporation (NOC) de Libye, AUREP du Mali , SMHMP de Mauritanie ou MP du Niger.
De ce fait, le NAPEC 2018, vient démontrer qu’il reste la seule plate-forme dans toute l’Afrique du Nord capable de rassembler, à la fois, professionnels, décideurs et l’ensemble des acteurs concernés par cette industrie et de garantir un succès pour un accroissement du portefeuille-client