L’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), a lancé aujourd’hui un appel d’offres pour l’achat de blé dur d’origine optionnelle en mai prochain, ont annoncé des traders européens.
La date limite pour les soumissions est le jeudi 22 mars, a rapporté l’agence de presse Reuters, par ailleurs, la même source n’a pas donné de détails sur les quantités de blé demandées par l’Oac qui reste l’un des principaux importateurs de céréales au monde.
Pour rappel, OAIC a acheté environ 150 000 tonnes de blé meunier dans un appel d’offres qui s’est clôturé la semaine précédente. L’OAIC a payé aux alentours de 225 et 226 dollars la tonne, incluant marchandise et transport. Seul un vendeur a répondu à l’appel d’offres, dans lequel l’origine du blé était optionnelle.
Sachant que la production nationale des céréales pour la saison des moissons 2016-2017 avait atteint 35 millions de quintaux en dépit des mauvaises conditions climatiques qu’ont connues certaines régions, l’Algérie reste l’un des clients les plus convoité notamment du coté des Français sur le marché des céréales, dans la mesure où elle n’arrive pas a atteindre une autosuffisance de sa consommations. A ce propos, Mohamed Belabdi directeur général de l’Oaic a récemment indiqué que l’Office a élaboré un programme sur décision du ministère de tutelle en vue de développer et d’accroître la production de blé dur dont les résultats commencent à donner leurs fruits et augurent d’une autosuffisance en ce produit stratégique dans 3 ou 4 ans, voire même l’exportation.