Le Tramway d’Ouargla a été mis en exploitation commerciale ce mardi 20 mars lors d’une cérémonie officielle en présence du ministre des Transports, Abdelghani Zaâlane, ainsi les autorités locales et les représentants de la société civile.
Ce tramway, Composé une vingtaine de rames, devra assurer le transport de plus de 3.000 passagers/heure. Il couvrira un parcours de 9,7 km, desservant quinzaine de stations. Premier du genre dans le sud de l’Algérie, le tramway d’Ouargla dispose également d’un centre de maintenance installé sur une superficie de 5,5 hectares. Coût de l’investissement : 40 milliards de dinars, selon les chiffres les chiffres officiels.
Pour le ministre des Transports, il s’agit d’un acquis pour les habitants de la wilaya. Il a appelé, dans ce sens, à « contribuer grandement à l’amélioration de la qualité du transport et du service public et à faciliter le déplacement des citoyens, en plus de son impact économique ».
Grâce à la mise en exploitation de ce moyen de transport, quelques 430 postes d’emploi permanant ont été créés (techniciens, ouvrier…). Ces postes devraient être occupés par la main d’œuvre locale.
Lancée en 2013, la réalisation des infrastructures et des bâtiments du projet, a été confiée au groupement espagnol Rover-Alcia/Assignia Elecnor. Quant à son exploitation, elle a été accordée à l’entreprise française Alstom, d’après la fiche technique du projet.
Des essais techniques ont été effectués de mars 2017 à février 2018. Parmi ces essais, figuraient des simulations d’accident, notamment avec les piétons. A ce titre, des actions ont été organisées par la direction des transports de la wilaya d’Ouargla, en partenariat avec l’ensemble des acteurs concernés, dont la police, la gendarmerie, la protection civile et la société civile, pour sensibiliser les citoyens, mais aussi les inciter au respect du code de la route et les bonnes pratiques.