Une table ronde a réuni lundi 19 mars au siège du FCE la délégation du club Agora des Dirigeants France-Algérie avec des hommes d’affaires algériens. Lors de cette rencontre, plusieurs chefs d’entreprise ont pris la parole, le but étant de créer un premier lien afin de nouer dans un futur proche des partenariats entre les deux parties.
Conduite par son président, Karim Zeribi, la délégation du club Agora était composée d’une vingtaine de d’entrepreneurs français et/ou binationaux activant dans divers secteurs tels que l’agriculture, les télécoms et le numérique ou e-marketing. « Nous voulons encourager les investissements français en Algérie et aider les Algériens à exporter », a-t-il déclaré à Algérie Eco. Et d’ajouter : « C’est une approche gagnante-gagnante ».
Se déclarant confiant de voir des partenariats scellés entre les PME algériennes et françaises dans les années à venir, M. Zeribi a souligné le caractère prometteur de ce premier « coup d’envoi ». « On était sur des entreprise innovantes », a-t-il affirmé.
Contrairement aux rencontres économiques traditionnelles dont les résultats demeurent, jusque là, mitigés, le patron du club Agora a voulu donner un autre son de cloche à la visite de sa délégation. Il ne s’agit pas, selon lui, d’une rencontre « protocolaire et politique ». « Le but n’était pas de signer des contrats (durant la première rencontre). Toutefois, durant ces 24 heures, il est ressorti des choses concrètes », a-t-il fait savoir.
D’après M. Zeribi, les prochaines visites s’effectueront par petits groupes spécialisés dans un secteur bien précis.
De son côté, Anne-France Henry, fondatrice d’une start-up spécialisée dans la e-santé (Diabetoweb), est revenue sur les liens étroits qui lient l’Algérie et la France sur plan économique. « Ce qui ressort de cette rencontre est que les liens sont indissociables entre la France et l’Algérie d’un point de vue économique. Il y’a beaucoup à faire dans toues les domaines de l’économie algérienne.