La direction générale des impôts vient de rendre publics les résultats de l’enquête d’opinion qu’elle a lancée « savez-vous à quoi servent vos impôts ». L’enquête d’opinion qui a duré du 20 décembre 2017 au 04 Février, a concerné 241 répondants pour 897 réponses, selon la DGI. Les résultats ont donné lieu à près de 73,3 % des personnes qui ont répondu savent que leurs impôts servent à financer les projets de l’État alors 26,7% ont répondu non à cette question.
Aussi, sur les 241 internautes sondés presque 80% des personnes sondées connaissent que l’impôt finance les collectivités locales, tandis que 20% d’entre eux ne le savent pas.
A la question Savez-vous que vos impôts servent à rémunérer les salariés du service public (fonctionnaires, médecins, enseignants…etc? 73,5 % des internautes sondés ont répondu par oui. 26,5 % ont répondu non à cette question.
Aussi, l’enquête révèle que 51,4 % des internautes sondés ont répondu positivement que les impôts servent à garantir la solidarité nationale par la redistribution de la richesse entre les citoyens.
Alors que presque la moitié soit (48,6%) des répondants ignorent le rôle que joue l’impôt comme instrument de garantie de la solidarité nationale.
La DGI tient à préciser, que les impôts que vous payez servent à alimenter les finances de l’Etat et à faire fonctionner tous les services publics. Certains de ces impôts sont affectés au budget de l’Etat et au budget des collectivités locales, d’autres sont affectés aux Fonds spéciaux.
Les impôts que vous payez permettent de financer les écoles, les routes, les hôpitaux ….
Chacun doit payer l’impôt dont il est redevable en raison de sa situation personnelle (capacité contributive), de son revenu, de son patrimoine ou à l’occasion de sa consommation.
L’impôt doit répondre à cinq principes majeurs énoncés à l’article 78 de la loi n° 16-01 du 06 mars 2016 portant révision constitutionnelle, à savoir le principe de légalité de l’impôt ; le principe d’égalité des citoyens devant l’impôt ; le principe de la participation de chaque citoyen au financement des charges publiques en fonction de sa capacité contributive ; le principe de l’effet non rétroactif de l’institution de l’impôt, contribution, taxe ou droit ; le principe de répression de l’évasion fiscale et de la fuite de capitaux.
Il demeure clair que la finalité originelle de l’impôt est de financer la dépense publique. Il a, ainsi, pour fonction la régulation de l’activité économique, la redistribution sociale et l’encouragement de certains comportements. En définitive, où va l’impôt payé par les citoyens ?
L’impôt payé par les citoyens permet à l’État de fournir des services à la population comme l’enseignement, les routes, la police, les trains, les soins de santé, les tribunaux, le ramassage des déchets ménagers, l’armée, l’accueil des personnes âgées, les administrations, les aides aux entreprises, la culture, les maisons de jeunes, les centres culturels. Ces services sont gratuits ou subventionnés. Ce sont donc des charges pour le budget de l’Etat.