« Les prix du pétrole se sont globalement stabilisés ce jeudi, mais ils devraient encore glisser au cours de la semaine pour la deuxième fois consécutive dans un contexte de hausse de la production de brut aux États-Unis et de hausse des stocks », a indiqué Reuters.
En effet, le barilde Brent, référence européenne, valait vers 10H05 GMT, 64,31 dollars, en baisse de 3 cents, alors que le «Sweet Light Crude », référence américaine, valait 61,18 dollars, en baisse également de 3 cents.
L’accumulation de stocks bruts américains n’était pas aussi importante que prévu, étant donné que les stocks tendent à augmenter vers la fin de l’hiver, en raison des opérations de maintenance des raffineries.
Mais avec la menace d’une guerre commerciale entre les Etats-Unis et certains de ses plus grands partenaires, les marchés financiers étaient à la baisse, ce qui a maintenu les prix des matières premières sous pression.
A cela s’ajoutent les déclarations de l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA) sur les stocks de brut américains qui « ont augmenté de 2,4 millions de barils dans la semaine du 2 mars à 425,91 millions de barils », selon la même source.
Par ailleurs, la Chine a signalé « une forte baisse mensuelle des importations de brut en février, lorsque les vacances du Nouvel An lunaire ont eu lieu. Les importations de brut ont chuté de plus de 20% pour atteindre un taux quotidien de 8,2 millions de barils par jour contre 9,4 millions bpj en janvier », selon la même source.
Dans ce contexte mondial, marqué par une volatilité des cours, la hausse de la production américaine, qui a atteint 10,37 millions de barils/jour la semaine dernière, reste un point de référence pour les investisseurs.
Pour rappel, la production américaine devrait dépasser les 11 millions de barils/jour d’ici la fin de 2018 la Russie.
Cette hausse de la production américaine fait pression sur l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, la Russie et d’autres pays qui ont réduit leur production pour soutenir les prix, prenant ainsi le risque de perdre des parts de marché.