AccueilLa uneBaromètre du FCE : baisse significative de l’activité économique, pour l’ensemble des...

Baromètre du FCE : baisse significative de l’activité économique, pour l’ensemble des secteurs

Date:

- Advertisement -

Selon l’enquête établie par le FCE chaque mois, et près avoir noté une nette amélioration des indices de confiance pour l’ensemble des secteurs d’activité économique au début de l’année 2018, on relève ce mois-ci, une baisse significative pour l’ensemble des secteurs à l’exception de celui de l’Industrie hors IAA. Ce dernier ne quitte pas pour autant la zone négative.

Dans ce sens, l’indice de confiance global des chefs d’entreprise (tous secteurs d’activité économique confondus) s’est dégradé de deux points. Il affiche une valeur de -17 au mois de février contre -15 au mois de janvier 2018.                                             

Les conséquences de ce recul sont :

Malgré une amélioration des perspectives de production   de 6 points (passant de-7 en janvier à -1 en février), le niveau des stocks de produits fabriqués se dégrade et enregistre une hausse de 4 points (0 en janvier à 4 en février).

Par ailleurs, une baisse du carnet de commandes locales  de 5 points a été enregistrée en février, passant de -39 en janvier contre -44 en février.

Ceci étant, une hausse de 13 points des prix d’achat des matières premières, est à signaler durant les 3 derniers mois (54 en janvier à 67 en février) et 75%  des réponses recueillies signalent cette dégradation en février.

Il est à noter, que  par secteur d’activité, le recul enregistré au terme du mois de février , cincerne trois secteurs essentiellment, affichant une valeur  de l’indice de confiance des Industrie Agroalimentaire , enregistre de -16 en février contre +10 en janvier, soit une forte chute de 26 points qui le fait repasser en zone négative.

Parallèlement, l’indice de confiance du BTPH, affiche une valeur de -13 en février contre -2 en janvier, soit une chute de 11 points.

Tandis que l’indice de confiance des Services, passe de -22 en janvier à -28 en février, soit une baisse de 6 points.

Par contre, le secteur des Industries (Hors IAA) est le seul à enregistrer une augmentation de 17 points sans toutefois quitter la zone négative. Il passe de -29 en janvier à -12 en février.

Par régions géographiques, l’indice de confiance des chefs d’entreprise de la région Centre a enregistré une baisse de 13 points (-12 en janvier contre -25 en février). En revanche pour la région Ouest, on note une forte augmentation de 43 points (-47 en janvier à -4 en février). Enfin  la région Est, reste stable avec une valeur de -9.

Pour  l’Union Européenne, l’indice de confiance de l’ensemble des industriels de l’UE et de la France ont baissé respectivement de 1,4 point pour le premier, il passe de 8,7 en janvier à 7,3 en février et de 1,7 point pour le second qui affiche une valeur 3,8 en février contre 5,5 en janvier.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles