Le centre national de registre de commerce (CNRC) a signé aujourd’hui un protocole d’accord avec la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) pour interconnecter les deux institutions et avoir plus de contrôle sur les adhérents fraudeurs.
Le CNRC sera ainsi lié à la CNAS grâce à une technique d’interconnexion qui permettra dorénavant de « confronter les informations relatives au registre du commerce, lors des opérations de déclaration d’activité ou de salariés, pour s’assurer de leur fiabilité concernant les entreprises commerciales » a indiqué le Directeur de la CNAS Hassan Tidjani Heddam lors de la cérémonie qui s’est déroulé ce matin à Alger.
Cet accord donnera aussi l’occasion pour les deux organismes d’anticiper la procédure d’affiliation à la CNAS dès l’inscription au registre du commerce. « Malgré leur simplicité, de telles décisions donnent un sens concret à l’amélioration du service public et à la lutte contre la bureaucratie » a encore souligné M.Heddam.
En effet, la CNAS met à la disposition du CNRC, les statistiquess des employés des entreprises commerciales affiliés à son régime et les statistique des employés et effectifs. Quant au CNRC, il mettra à la disposition de la CNAS, la base de données relative aux inscriptions au registre ducommerce : immatriculations, modifications et radiations, les données relatives aux états financiers des personnes morales (en quoi consistent ces états financiers) et les informations disponibles, susceptibles de faciliter les missions de la Caisse
Cette cérémonie solennelle de signature du protocole d’accord entre le CNRC et la CNAS n’est pas la fin d’un processus. « Au contraire, c’est le début d’une dynamique dont le succès va s’affirmer au fil du temps » a indiqué le directeur général du CNRC Mohamed Slimani, qui pense que Je pense au renforcement de la transparence et à l’instauration d’un climat de confiance qui constituent, à mon humble avis, les leviers essentiels d’une relance économique.
» Je tiens à vous assurer de mon engagement personnel pour veiller à ce que le CNRC apporte tout l’appui nécessaire et son expérience pour que le processus, initié aujourd’hui, atteigne ses objectifs et qu’il soit consolidé à l’avenir » a t-il souligné.