AccueilénergieTotal en Libye : le français rachète 16% de WahaOilComapny pour 450...

Total en Libye : le français rachète 16% de WahaOilComapny pour 450 millions $

Date:

- Advertisement -

« La compagnie française Total a déclaré avoir acquis une participation de 16,33% dans les concessions libyennes de Waha auprès de Marathon Petroleum dans le cadre d’une transaction de 450 millions de dollars », a rapporté l’agence Reuters.

Le groupe français a indiqué que « WahaOilCompany est une filiale de National OilCorp (NOC) appartenant à l’Etat libyen et produit actuellement 300.000 barils d’équivalent pétrole par jour. Cela devrait atteindre 400 000 barils d’équivalent pétrole par jour d’ici la fin de la décennie ».

A propos de cette participation, le PDG du groupe Total, M. Patrick Pouyanne,  a déclaré que « cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de Total de renforcer son portefeuille avec des actifs de haute qualité et à faible coût technique tout en renforçant notre force historique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ».

Par ailleurs, les autres parties prenantes de Waha incluent la compagnie nationale libyenne, National OilCompany (NOC) avec 59,18%, ConocoPhillips avec 16,33% et Hess avec 8,16%.

Pour rappel, la part de Total dans la production libyenne s’élevait à 31 500 barils d’équivalent pétrole par jour en 2017 à partir de ses concessions dans le champ offshore Al Jurf et le champ onshoreSharara.

Par ailleurs, , les prix du brut restent orientés à la baisse ce vendredi après la publication des stocks de brut américain en hausse et un possible embargo brandi par Washington sur le pétrole vénézuélien dont les Etats-Unis sont le premier acheteur. A cela s’ajoute l’annonce faite par le président américain, Donald Trump, de relever les droits de douanes sur d’autres matières premières, comme l’aluminium et l’acier présage d’une nouvelle guerre commerciale.

En effet, le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en mai a reculé de 0,48% et s’échangeait à 63,88 $, alors que le sweet light crude, référence américaine, pour livraison en avril, s’échangeait à 60, 95$ en baisse de 0,07%.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles