AccueilénergieRussie-Europe : les exportations de gaz russe s’élevaient à 14,8 milliards m3...

Russie-Europe : les exportations de gaz russe s’élevaient à 14,8 milliards m3 en janvier dernier

Date:

- Advertisement -

Le froid glacial qui s’abat sur l’Europe a donné au plus grand fournisseur de gaz naturel d’Europe l’occasion de souligner son importance.

A ce propos, le PDG du groupe Gazprom, M. Alexey Miller, a déclaré que « le gel profond a montré une fois de plus que seul Gazprom est capable d’augmenter les livraisons de gaz aux clients européens à des niveaux maximum à une vitesse folle », a indiqué l’agence Bloomberg. Et d’ajouter « il n’y a aucun autre fournisseur qui pourrait faire face à la tâche ».

« La récente vague de froid qui a secoué les marchés de l’énergie à travers l’Europe a propulsé les exportations quotidiennes de Gazprom du 18 février au 28 février de plus de 16%, soit 99,2 millions de mètres cubes par jour. C’est plus que les livraisons à l’Italie, le deuxième plus grand marché de Gazprom dans l’Union européenne », a-t-il indiqué.

M. Alexey Miller a précisé que « les exportations globales vers l’Europe le mois dernier ont grimpé à 14,8 milliards de mètres cubes, en hausse de 7,9% par rapport à l’année précédente », selon la même source. Cela n’inclut pas la Turquie, que Gazprom ajoute habituellement dans ses données pour la région.

Il a rappelé que « le projet de Gazprom de construire deux nouveaux oléoducs dans la région, Nord Stream 2 sous la mer Baltique et Turkish Stream sous la mer Noire, augmenterait la durabilité des approvisionnements et la sécurité énergétique de l’UE ».

pour rappel, le groupe Gazprom a terminé le mois de février avec des livraisons record en Europe qui est son principal marché. La Russie a stimulé l’approvisionnement en gaz à des niveaux sans précédent alors que la demande de la région augmente et que la production intérieure chute, ce qui fait craindre qu’elle utilise le carburant comme levier politique pour faire pression sur les critiques et récompenser les alliés.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles