« Le recouvrement fiscal passe en particulier par l’amélioration de la prestation au niveau de l’administration qui est appelée à se moderniser et s’équiper de nouveaux moyens de paiement » a estimé le ministre des Fiances Abderrahamane Raouya .
S’exprimant aujourd’hui sur le recouvrement fiscal, depuis la wilaya de Blida où il a procédé à l’inauguration d’un centre d’impôt, Raouya s’est montré optimiste par rapport aux années précédentes en termes de recouvrement de la fiscalité ordinaire. Cela revient en particulier à la « meilleurs concentration de l’administration fiscale » a-t-il souligné lors d’un point de presse mais aussi « des facilitations qu’offre cette administration » afin de rendre la tâche moins difficile pour les contribuables.
A ce propos, le ministre des Finances a indiqué que « le système fiscal algérien est l’un des meilleurs du monde », « il est même copié dans certains pays dans le monde » a-t-il ajouté. Donc c’est à travers « les facilitations et la modernisation de notre système qu’on peut convaincre les gens de payer leurs impôts » a-t-il estimé.
De ce fait, l’amélioration de la prestation, comme « le paiement par internet ou de par carte »rentre dans l’optique d’augmenter le nombre des gens qui vont s’intéresser au paiement de leurs impôts.
Sur un autre volet, le ministre des finances, a indiqué que l’ouverture de quelques agences de la banque extérieure d’Algérie à l’étranger, notamment en France« est toujours en cours d’études » et permettra à la diaspora algérienne d’ouvrir des comptes bancaires, et voir même la possibilité d’acheter des logements en Algérie. Dans ce sens, le ministre des Finances a indiqué, qu’un « séminaire sera organisé prochainement pour discuter de la manière de permettre à notre diaspora d’avoir accès à l’achat de logements en Algérie.