Accueiléconomie numériqueTélécommunications : Feraoun réitère son appel au privé pour l’investissement

Télécommunications : Feraoun réitère son appel au privé pour l’investissement

Date:

- Advertisement -

La ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Imane Houda Feraoun a réitéré son appel pour les investisseurs nationaux  privés, pour se lancer dans des investissements dans le raccordement en service internet concernant le dernier kilométrage, et d’éviter d’investir dans « des niches économiques ».

Intervenant aujourd’hui  en marge de l’adoption des deux projets de loi portant sur les règles générales relatives à la Poste et aux télécommunications, et celui relatif au commerce électronique lors d’une plénière à l’APN, la ministre a indiqué que « le monopole du marché des fournisseurs de l’internet restera pour l’opérateur public », mais « juste dans le cadre de réseau inter-wilayates », justifiant cela par le fait qu’il « rentre dans le cadre de la souveraineté nationale ». Cependant, elle a précisé que « le denier kilomètres est ouvert depuis l’an 2000 pour le privé, qui sont appelés à investir dans ce domaine ».

Par ailleurs, la nouvelle loi sur les règles générales relatives à la Poste et aux télécommunications, « donne les mécanismes d’application aux investisseurs » a-t-elle expliqué. Houda Feraoun a indiqué aussi que « l’investissement est demandé dans le service générale et non pas dans le monopole des niches économiques et le gain facile »,  loin de « donner  de service de qualité au citoyens ». De ce fait, elle a lancé un appel au secteur privé de s’approcher de l’autorité de régulation ou bien de son ministère afin de mettre en œuvre le cahier de charge concernant ce service.  

Evoquant, le contenu, elle a signalé la nécessité « d’enrichissement de notre  contenu national » et d’autres secteurs à l’instar du « ministère de l’enseignement et de l’industrie doivent soutenir les jeunes dans ce sens » a-t-elle ajouté. S’agissant des différents mauvais classements que subit l’Algérie en termes de qualité  de débit d’internet, Feraoun a indiqué que « seule l’union internationale des télécoms est capables de nous fournir les vrais chiffres », sinon l’autre organisation « inconnues » cherchent à « nous obligé pour ouvrir notre marché à leurs produits » a-t-elle expliqué.

S’agissant des amendements proposés par les députés suite aux débats sur les deux projets, ont été rejeté par la commission en grande majorité, et ne sont pas adoptés par la plénière.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles