« Ce symposium, organisé par MDI, réponds à une préoccupation forte du continent, car il est clamé par tous que le capital humain est l’un des facteurs indispensables pour faire décoller l’Afrique » nous livre Le Professeur Mady KOANDA, directeur général de l’institut 2iE, au sortir de la 14ème édition du symposium de MDI, Business School.
Lors de cette édition les représentants de business school du Burkina-Faso, du Sénégal, de Madagascar, du Gabon, de l’Ile de la Réunion et de l’Algérie ont procédé à la signature de la déclaration d’Alger pour la création de la conférence Africaine des Grandes Ecoles de Management – La CAGEM.
Il est indiqué, dans cette dernière que les responsables des établissements signataires « s’organisent ensemble pour préparer la mise en place de la conférence, en définissant ses statuts, ses orientations et ses projets, afin d’en faire un haut lieu de valeur ajoutée au service de l’enseignement supérieur, de la recherche et du développement économique du continent africain »
Pour sa part, le docteur Ladislas NZE BEKALE, chef de l’unité de management à l’Union Africaine a estimé que « l’objectif de cette rencontre s’articulait sur la réflexion de la thématique des ressources humaines,. Autrement dit, comment l’Afrique voit ses problèmes, et comment à travers la formation , l’Afrique essaie de trouver des solutions, pour bâtir un continent intégré , prospère et en paix. Ce symposium, s’inscrit dans cette vision
Par ailleurs, Le Professeur Mady KOANDA, nous a indiqué que la première réunion de la CAGEM est déjà programmée en septembre 2018 à Ouagadougou.
M.El.Kebir