Dans le cadre de l’exécution du Programme d’Actions Pilote pour le Développement Rural et de l’Agriculture en Algérie « PAP-ENPARD-Algérie », un atelier d’information et de présentation du processus de formation et de la mallette pédagogique des formateurs s’est tenu dernièrement à la Direction Générale des Forêts à Alger.
Selon un communiqué de l’UE, l’objectif de cet atelier et la présentation du processus de formation et la mallette pédagogique des formateurs, dont le démarrage et la mise en œuvre du processus de formation des formateurs est programmée du 4 mars 2018 au 10 Décembre 2018 dans les wilayas pilote.
« Pour atteindre les résultats attendus des actions de formation de formateurs, un plan de formation et une mallette pédagogique ont été définis par l’expert principal en Formation. Ce plan de formation et la mallette pédagogique visent a répondre aux besoins de formations exprimés par les différents secteurs et institutions bénéficiaires des wilayas pilote, en assurant des ressources humaines compétentes, disponibles, capables de renforcer et de mettre à niveau par des formations spécifiques au profit des différentes secteurs, et filières professionnelles », indique le communiqué. Ce dernier précise que ce programme vise la valorisation et la diversification des ressources locales,et le développement de l’entreprenariat des secteurs agricole, forestier, artisanal, et touristique.
Le processus de formation comporte deux axes de renforcement des capacités des participants à savoir la formation technique et la formation pédagogique.
La formation technique vise à renforcer les compétences des agents de développement dans les diverses filières professionnelles afin qu’ils conduisent à leur tour des actions de formation au profit des bénéficiaire ultimes, notamment dans les domaines relatifs aux techniques et outils de l’approche intégrée au développement territorial, Appui à l’entrepreneuriat rural, Management des associations/ONG/groupements, etc, Appui aux filières.
Quant à la formation pédagogique, elle vise à acquérir et renforcer les compétences spécifiques à l’organisation ainsi qu’à la conduite d’actions de formation pour le renforcement et la mise à niveau des formateurs de leurs capacités dans la transmission rationnelle des savoirs, savoir-faire et savoir être à des adultes.
Toujours selon la même source, cette démarche de mise en œuvre de la formation de formateurs comporte deux sessions l’Ingénierie de formation et l’Ingénierie pédagogique.
Rappelons que PAP ENAPRD ALGERIE est un programme de coopération bilatérale entre l’Algérie et l’Union européenne, initié dans le cadre de l’Initiative européenne ENPARD, et placé sous l’égide du Ministère de l’Agriculture du Développement Rural et de la Pêche. Le Programme est coordonné au niveau de la Direction Générale des Forêts. Le Programme s’inscrit dans la politique du Gouvernement en matière d’agriculture et de développement rural. Il vise à conforter la stratégie de diversification de l’économie et de redynamisation des territoires ruraux par des activités productives en vue de l’augmentation des revenus et de l’emploi en mettant en synergie les différents secteurs d’activités générateurs de revenus, notamment les secteurs d’ agriculture, d’artisanat, et de tourisme.
« Le programme PAP-ENPARD est une importante opération d’un coût de 20 millions d’euros, dont le financement est assuré à part égale à raison de 10 millions d’euros par l’Algérie et 10 millions d’euros par l’Union européenne. Il est mis en œuvre notamment dans les wilayas pilotes « d’Ain-Temouchent, Laghouat, Sétif et Tlemcen », avec l’appui des autorités et des collectivités territoriales », indique-t-on.