La caisse nationale de Mutualité agricole organise, le 20 Février 2017, « une journée technique sur la filière bovine » sur site du « Centre de formation et de services polyvalents : Dar El Fellah» situé dans la wilaya de Khenchela.
Selon la CNMA, la journée est organisée dans le cadre de formation, sous un programme élaboré conjointement avec nos partenaires au projet, on cite l’ONIL, l’INMV, le Groupe GIPLAIT, TIMAC Agro et l’ITELV, Danone Djurdjura, autant des experts dans la matière. Elle sera destinée aux Eleveurs et Agriculteurs et Femmes rurales adhérents à la Mutualité Agricole des cinq wilayas concernées par ce projet, à savoir les wilayas limitrophes : Souk Ahras, Tébessa, Batna, Oum El Bouaghi et Khenchela.
L’Algérie souhaite développer sa production intérieure de lait et de viande bovine afin de réduire sa dépendance aux importations. Les subventions à l’amont comme à l’aval des filières se multiplient, mais leur résultat reste inégal selon les professionnels. Si des entreprises laitières de grande ampleur se sont consolidées et parviennent à sécuriser leur approvisionnement sur place, la filière viande, elle, reste très atomisée.
Dans le secteur viande bovine, la faible maîtrise de la chaîne du froid et la prédominance de la boucherie traditionnelle limitent la compétition exercée par les découpes importées. Mais l’offre locale, très majoritairement issue du cheptel laitier, ne se développe pas au rythme de la demande. Ainsi, les prix de la viande flambent. L’importation d’animaux vivants pourrait booster l’offre locale, mais le maillon engraissement reste atomisé, et les systèmes actuels ne sont pas propices à la rentabilisation de broutards de type français à haut potentiel. Le transfert de savoir-faire est un véritable enjeu pour orienter la modernisation de cette filière.
Aussi la formation des éleveurs s’avère plus que nécessaire et ce pour maîtriser les techniques de l’élevage et réduire la facture d’importation de la viande bovine.