Les cours du pétrole continuaient de grimper jeudi en Asie, aidés par la hausse moins forte que prévu des stocks de brut américain ainsi que des assurances saoudiennes.
Vers 03H40 GMT, le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en mars, prenait 72 cents à 61,32 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en avril, progressait de 52 cents, à 64,88 dollars.
L’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA) a annoncé mercredi que les réserves hebdomadaires de brut avaient augmenté moins que prévu par les analystes, de 1,8 million de barils par jour, ce qui a rasséréné les investisseurs.
Lire aussi: L’Arabie saoudite va limiter les exportations de pétrole en Mars
Les marchés sont également encouragés par des remarques du ministre saoudien de l’Energie, Khalid al-Falih, sur l’engagement de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) à respecter l’accord de limitation de la production conclu par le cartel et d’autres producteurs comme la Russie.
« Notre degré élevé de coopération et de coordination continuera d’apporter les résultats escomptés« , a-t-il déclaré lors d’une conférence à Ryad. »Si nous devons suréquilibrer un peu le marché, alors qu’il en soit ainsi« .
Les analystes ont cependant prévenu que la hausse pourrait être contenue par les craintes que l’augmentation de la production américaine de pétrole de schiste ne réduise à néant les efforts de l’OPEP.
« La production américaine de brut va continuer à perturber l’OPEP, car elle augmente régulièrement depuis plusieurs semaines« , a déclaré Avtar Sandu, analyste chez Phillip Futures.
Mercredi, le WTI, a gagné 1,41 dollar pour clôturer à 60,60 dollars sur le New York Mercantile Exchange.
A Londres, le Brent a terminé à 64,36 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 1,64 dollar.
AFP