Le ministre des Ressources en eau, M. Hocine Necib, a indiqué, mardi à Djelfa, que la levée du gel sur les projets de son secteur concerne l’assainissement sanitaire pour lequel une enveloppe financière de plus de 90 milliards DA a été consacrée.
« La levée du gel sur les projets du secteur a touché le domaine de l’assainissement sanitaire sachant que les autres domaines n’étaient pas concernés par le gel », a affirmé le ministre lors d’une conférence de presse en marge de sa visite de travail à Djelfa.
Necib a précisé que « plusieurs wilayas à travers le pays ont bénéficié des projets dégelés pour l’assainissement sanitaire pour lequel une enveloppe financière de plus de 90 milliards DA a été consacrée ».
Répondant à une autre question sur l’augmentation de la tarification de l’eau, le ministre a affirmé que « cette question n’est pas à l’ordre du jour du secteur ».
Concernant le taux de remplissage des barrages, le ministre a indiqué que « le taux national a atteint 54% et devrait s’élever notamment après les importantes chutes de neige à travers différentes wilayas du pays ».
Necib a rappelé par ailleurs l’intérêt accordé par l’Etat à l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable affirmant qu’il y a une coordination étroite entre son ministère et le secteur de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement territorial en vue d’optimiser les prestations au profit des citoyens.