L’opérateur international spécialisé dans l’industrie de la logistique, DHL Algérie, garde en 2017 sa position de leaders sur le marché algérien de transport de courriers et documents, avec une part de marché de 77% et un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros.
« Nous sommes devenus un acteur incontournable dans l’économie algérienne » a indiqué son directeur général Abd El Ilah Melaika, en marge de la cérémonie de sélection des meilleurs employeurs en Algérie. En effet, DHL participe d’une manière directe au développement d’un nombre très important d’entreprises, « nous transportons des courriers et des documents, nous sommes une interface entre les importateurs et les exportateurs » a souligné le Dg de DHL.
Ainsi, pour les exportateurs, « nous leur donnons la possibilité d’envoyer leurs échantillons pour prospecter le reste du monde », dans ce sens, « nous avons mis à leurs dispositions un service qui consiste en une remise sur les courriers envoyés en Afrique pour les aider à promouvoir les exportations en Afrique» a encore expliqué encore M. Melaika.
Concernant les résultats financiers, notre interlocuteur a indiqué que le DHL a réalisé un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros, équivalant à 1,5 milliard de dinars, l’année précédente, un chiffre qui a «connu une amélioration légère par rapport a l’année précédente ». Les raisons selon lui sont liées directement à l’évolution que connaît, l’économie. Selon ses dires, « si la croissance économique progresse donc les échanges augmentent et l’activité du courrier suit le rythme aussi, et vice-versa ». Donc, il a estimé que « si notre économie se diversifie et se développe, nos activités connaîtra aussi une évolution », mais si « elle sera tributaire des hydrocarbures, le marché du courrier évoluera avec un rythme très long » a-t-il jugé.
S’agissant des quantités des courriers transférés au cours de l’année 2017, DHL a transporté vers l’l’Algérie « prés de 600 000 envois annuellement pour ce qui est du courrier et document », alors que pour ce qui est de l’exportation « nous sommes dans la moyenne de 1200 par mois, ce qui est équivalent à 200 000 envois par an » a indiqué notre interlocuteur.
A titre comparatif, le DG de DHL en Algérie, a fait savoir qu’il a « enregistré un recul en matière des importations », à cause de « la politique de réductions des importations », donc un recul des transactions, et «cela nous l’avons ressentis vraiment a-t-il souligné. Par ailleurs, « nous avons constaté une nette amélioration des exportations.
En effet, selon le rapport de l’autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT), le DHL a une part de marché qui est de 77% du marché de courrier, ajoutant à cela EMS en Poste et d’autres concurrents à l’instar d’EPS, Fedex et TNT. Cette place est expliquée par M. Maleika par la « qualité de service très efficace, et un avion qui attire chaque matin à Alger, ce qui nous rend plus rapides que les autres ».