Le gazoduc GR5 transportant le gaz depuis Reggane vers la station de compression GR5 à Hassi R’Mel sur une distance de plus de 700 kilomètres a été inauguré ce matin par le PDG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour.
Ce gazoduc permettra de pomper du gaz à travers un nouveau pipeline qui transporte la production des champs du sud-ouest, y compris Reggane Nord, Touat et Timimoun.Réalisé entièrement par des entreprises nationales, ce gazoduc, s’étendant sur une distance de 765 km de Reggane à HassiR’Mel en passant par Krechba, augmentera la capacité de production de la station de compression GR5 à environ 60 milliards de m3/an, en acheminant du gaz depuis les champs du sud-ouest du pays vers la station GR5, à savoir de Reggane Nord ainsi que ceux Timmimoun et Touat qui entreront en production dans les prochains jours.
Pour rappel, la station de compression GR5 de Hassi R’Mel, inaugurée en juillet dernier, permettra d’augmenter la pression du gaz collecté des champs du sud-est et sud-ouest à 70 bars, en vue de son acheminement vers le nord du pays. Le gazoduc a une capacité de 8,8 milliards de mètres cubes de gaz par an, pour un coût de 88 milliards de dinars algériens (774 millions de dollars), a déclaré a cette occasion un responsable de la compagnie nationale Sonatrach, cité par Reuters.
La réalisation du gazoduc GR5 avait été confiée à des entreprises nationales en gré à gré, à savoir Cosider canalisation, l’Entreprise nationale de canalisations (ENAC), la Société nationale de génie civil et bâtiment (GCB) et l’Entreprise nationale des grands travaux pétroliers (ENGTP). « Nous sommes très fiers de ce projet car il a été construit à 100% par des firmes algériennes», a déclaré le PDG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour.
Ainsi avec le projet, l’Algérie, garantira davantage pour la Sonatrach l’acheminement du Gaz vers le Nord, par conséquent pour ses clients dans le continent européen, dont elle est un principal fournisseur. Pour précision, depuis la chute des prix des hydrocarbures sur le marché mondial, l’Algérie consentis ses efforts pour attirer des investissements énergétiques afin de développer de nouveaux champs et d’augmenter la production existante.